Avance

Avance

D_Droits_Avance_dessinAvec nos petits salaires, il arrive fréquemment qu’en raison de dépenses imprévues (réparation de la voiture ou changement de la machine à laver) on se retrouve dans le rouge.Dans ce cas, le mieux est de demander un acompte, mais si cela ne suffit pas, on peut demander une avance.

 

La règle

  • Une avance est un « prêt » fait à titre exceptionnel par l’employeur à un salarié qui doit faire face à des dépenses personnelles imprévues.
  • Ce prèt ne peut pas dépasser 1 mois de salaire et doit être remboursé dans l’année.
  • L’employeur n’a aucune obligation de faire ce type d’avance, qui est accordée ou non par le chef du personnel.

 

Attention

  • Cette avance sera retirée de mes prochaines paies selon l’échéancier fixé avec le chef du personnel (formulaire de demande d’avance). Avec ces paies amputées, je risque de m’enfoncer dans un cercle vicieux.
  • Cette demande d’avance est à faire en dernière extrémité car certains chefs du personnel en profitent pour se méler de notre vie privée et font en sorte que le demandeur se sente redevable.
  • Il est préférable de demander rendez-vous avec une assistante sociale du Comité d’Etablissement pour obtenir une aide ou un prêt d’honneur.

 

Commentaire

Le nombre de salariés en difficultés financières est de plus en plus important. Les paies sont petites et les « nouveaux » gagnent encore moins que les « anciens » à cause des intégrations de primes qui sont intervenues ces dernières années, ! Il est urgent d’obtenir une véritable augmentation des salaires !


Imprimer cet article Télécharger cet article