Ce qu’il s’est dit au CE d’octobre 2015

Système 3008, 5008 : Après le renvoi de 300 intérimaires : des heures supplémentaires pour ceux qui restent !

La direction a annoncé ce matin 3 samedis en H+ obligatoires en novembre (les 07, 14 et 21) pour les salariés du système 2 (3008, 5008), et encore 2 samedis en prévision en décembre (les 05 et 12).

En septembre 2015, la direction a baissé de moitié la production de 3008 et 5008 sur le système 2, en renvoyant par la même occasion 300 salariés intérimaires.

La CGT de PSA Sochaux avait alors proposé de baisser les cadences de production et de maintenir les effectifs en question sur l’ensemble des usines du Centre, pour soulager les charges de travail des salariés (meilleure répartition des tâches).

Les élus CGT au C.E trouvent inadmissible le renvoi de ces 300 intérimaires, pour aujourd’hui imposer toutes ces heures supplémentaires aux salariés de production qui restent sur le système 2.

D’autre part, la direction met en place la semaine prochaine, sa traditionnelle semaine de « chômage fiscale », cela concerne, cette année, le système 2. Il s’agit pour la direction de baisser son niveau de stock de pièces et de véhicules neufs pour payer moins de taxes.

La semaine 44 passée, les salariés devront travailler 5 samedis au total, pour répondre à la demande commerciale.

Ce sont donc, une nouvelle fois, les salariés qui devront subir cette politique de réduction des coûts et d’augmentation des profits immédiats.

5ème semaine de congés

Pour les salariés de production :

  • Les salariés du système 2 seront en congé du 23 décembre au lundi 04 janvier inclus (Congés payés annuels).
  • Les salariés du système 1 seront en congé du 24 décembre au lundi 04 janvier inclus (Congés payés annuels)
  • Les salariés de nuit récupéreront la nuit du 23 au 24 décembre, de la façon suivante : travail les vendredis 11 et 18 décembre à partir de 20h19 et travail le lundi 21 décembre de minuit à 05h21.

La direction a également annoncé 2 jours de H- modulation collective : les 06 et 07 janvier 2016.

N’oublions pas que la direction nous a volé un jour de CP, le samedi 02 janvier 2016, contrairement à ce qui a été appliqué sur les autres sites du Groupe.
Le pire c’est que trois syndicats de Sochaux ont validé ce racket en signant l’accord local!

Pour les salariés de journée à la DEUR : la direction nous prend 2 jours RTT, les 06 et 07 janvier 2016.

Futur statut des salariés de la DRD transférés chez Segula

Les futurs négociations d’accord de substitution devraient se dérouler entre la direction de Segula et de nouveaux élus issus des élections professionnelles devant avoir lieu dès le début de l’année 2016, au sein des filiales de Segula prénommées : « SF12 » (pour le roulage) et « SF13 » (pour le ferrage).

La direction de PSA renvoie donc ses salariés, dos à dos avec la direction de Segula, qui a été incapable de négocier le moindre accord de substitution après le rachat des sociétés Sodeca et Matra, malgré la présence de plusieurs organisations syndicales en son sein.

La société Segula agira-t-elle différemment pour ces filiales SF12 et SF13, en tenant compte de la feuille de route donnée par PSA ? Rien ne nous permet de l’affirmer aujourd’hui.

En tous cas, le fait d’organiser des élections professionnelles aussi rapidement, sans laisser le temps aux organisations syndicales de s’organiser et faire campagne, ne laisse rien présager de bon.

D’autre part, ces nouveaux élus (s’il y en a), n’auront sans doute malheureusement pas toute l’expérience nécessaire en matière de négociation d’accord. Un futur accord de substitution qui devrait contenir l’intégralité des acquis sociaux « PSA ».

La CGT de PSA Sochaux se montre très inquiète concernant l’avenir des salariés de la DRD externalisés, et souligne encore une fois la stratégie de PSA en la matière, qui consiste à vouloir augmenter ces marges de profits pour satisfaire ses actionnaires sur le dos des salariés.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *