Ce qu’il s’est dit au CE d’août 2015 : vente d’EVN à GEFCO

Haute-Tension

C’est le sujet concernant le mécontentement grandissant à EVN qui a mis le feu aux poudres. La direction semble avoir peu apprécié le fait que les salariés aient répondu à l’appel de la CGT à se battre, pour obtenir des garanties d’avenir et plus de respect.

A ce jour, la direction refuse de répondre aux inquiétudes des salariés qui souhaitent des engagements écrits concernant ce qu’il va se passer, au-delà de la fin de la période de mise à disposition, soit le 31 décembre 2016.

La direction se contente d’ajouter une phrase dans l’avenant au contrat de travail qui stipule que « pendant la durée de mise à disposition, le transfert du salarié au sein de GEFCO est rendu impossible ». Cela veut dire que la direction ne pourra pas appliquer l’article 1224-1 du Code du Travail à EVN avant le 31 décembre 2016 mais rien ne dit que cela ne sera pas devenu possible au 02 janvier 2017 ! La direction refusant de s’engager au-delà de la fin de la mise à disposition des salariés, qui est somme toute relativement proche.

La direction n’est même pas capable de s’engager concernant de bonnes conditions de reclassements des salariés qui ne souhaitent pas signer l’avenant, et menace au contraire de les placer sur des postes plus difficiles encore qu’à EVN, pour les pousser vers l’externalisation.

Bon à savoir : Il y a quelques années à PMTC Mandeure, la direction avait mis à disposition de GEFCO ses salariés, pendant une durée d’un an, pour aboutir sur la vente des activités d’EVN Scooters à GEFCO !

Les salariés d’EVN, accompagnés par la CGT dans leur lutte pour la défense de leurs intérêts, demandent à l’ensemble des salariés de Sochaux et Belchamp menacés à court et moyen terme d’externalisation, de s’unir pour obtenir le maintien des droits acquis!

Formations obligatoires?

Au cours de cette réunion, la direction a annoncé sa volonté d’obliger les salariés à venir se former au cours des semaines 38 et 39, semaines au cours desquelles les salariés de production seront placés en H-.

La CGT a rappelé à la direction qu’elle ne peut pas obliger les salariés à se former en dehors des formations de type réglementaires et adaptations aux postes, cela ne semble pas être le cas envisagé.

La CGT demande donc à la direction de lui transmettre la liste des formations qui seront données ainsi que leurs contenus exacts. A suivre.
Calendrier de travail

Comme chaque année maintenant, la direction veut ajuster ses stocks de véhicules et de pièces pour payer moins d’impôt. C’est une nouvelle fois la Semaine 44 (du 26 au 30 octobre) qui a été choisi pour atteindre cet objectif, mais seulement sur une tournée du système 2 (3008, 5008, AM).

Règlement Intérieur

Le nouveau règlement est entrée en vigueur à partir du 30 juillet 2015. Nous avons demandé à la direction de nous transmettre le document définitif. En effet, comme vous le savez, grâce à la mobilisation de l’ensemble des salariés , de toutes les Organisations Syndicales du site de Sochaux et de l’inspection du travail,  la direction a dû revoir sa copie à plusieurs reprises car elle outrepassait son pouvoir disciplinaire.

Un bel exemple qui devrait être suivi pour bien d’autres dossiers et notamment celui concernant les projets d’externalisation.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *