Ce qu’il s’est dit au CE de septembre 2015

H- sur le système 1 en octobre : succès inattendu de la 308 SW

La direction a annoncé deux séances d’H- modulation collective en octobre sur le système 1, les lundis 05 et 12 octobre, uniquement sur une tournée.

La direction indique que les fournisseurs doivent investir pour leur permettre de répondre à la demande commerciale plus forte que prévue de la 308 SW.

Pour la CGT, c’est la politique du « 0 stock » et du flux tendu à l’extrême, chez les sous-traitants, comme chez les donneurs d’ordre, qui sont les seuls responsables de ces défaillances en terme de livraison de pièces.
3008, 5008

H- également sur le système 2, du fait de la baisse de l’attractivité du modèle 3008. H- modulation collective en tournée A, le vendredi 02 octobre et du lundi 26 au 30 octobre. A noter tout de même que cette dernière semaine, la semaine 44, est traditionnellement chômée depuis quelques années maintenant, pour permettre à la direction de réduire ses stocks. (H- également le 30/10 pour les salariés de la tournée B).

ZIF : Zone d’implantation fournisseurs

La CGT dénonce le manque de transparence de la part de la direction concernant les activités qui seront reprises prochainement dans cette zone implantée dans la partie Nord de l’usine, et pour laquelle PSA a touché des aides publiques, notamment de la part de PMA.

Par exemple, la direction indique la future implantation de « Mac Synchro », fabriquant de roues. Le personnel travaillant actuellement dans le secteur concerné au sein de PSA est légitimement inquiet en ce qui concerne leur devenir dans l’entreprise. La direction refuse de répondre aux questions de la CGT sur le sujet, à savoir ; quand aura lieu l’installation exacte de ce fournisseur dans la ZIF ? Et que deviendront alors les salariés de PSA qui montent les roues ? A suivre.

Transformation des métiers DRD

La direction a présenté son projet de réorganisation de la DRD à Sochaux et Belchamp qu’elle présente comme étant nécessaire pour « relever les défis de demain », sans donner toutefois la cartographie exacte des services impactés, ainsi que les éventuelles conséquences sur les emplois.

La direction ne donne pas non plus l’effectif « cible » qu’elle souhaite atteindre à la DRD. La CGT sait que la direction a la volonté de baisser les effectifs partout et surtout à la DRD, elle a déjà entamé cette baisse des effectifs :

  • En ne remplaçant pas les salariés qui partent dans les plans de départs volontaires,
  • En externalisation les métiers de la DRD qu’elle ne considère plus comme assez rentables (roulage, BIWE),
  • En sous-traitant un certain nombre d’activités à de Bureaux d’Etudes Extérieurs, (BEX qui délocalisent au Maroc et en Roumanie).
La CGT s’inquiète de cette saignée dans les effectifs de la Recherche et du Développement qu’elle considère comme étant des activités essentielles au sein de l’industrie automobile et rassurantes s’agissant de la pérennité du site et des emplois.
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