Rencontre avec Manuel VALLS, le 26 mars 2015

Les motivations de l’Etat

Extrait du courrier envoyé par les parlementaires du Doubs aux syndicats de Sochaux :

« Avec le redressement de PSA, un volume de production plus important, la création d’une équipe complète de nuit : l’ensemble des organisations syndicales ont réclamé fort justement la création de CDI sur le site de Sochaux (…)

L’Etat Français a largement contribué au sauvetage du Groupe PSA en entrant au capital à hauteur de 14%, en apportant une garantie à la banque PSA alors en difficulté, en cherchant un nouveau partenaire et en faisant nommer Louis GALLOIS Président du Conseil de Surveillance.

C’est dire si le gouvernement français a son mot à dire à la fois sur le projet industriel de PSA mais aussi sur les questions sociales et particulièrement l’emploi (…) ».

Contrat de Génération

Le contrat de génération est issu de l’accord National Interprofessionnel signé par toutes les organisations syndicales et patronales, le 19 octobre 2012.

Le contrat de génération avait 3 objectifs majeurs :

  • L’emploi des jeunes en CDI,
  • Le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors,
  • La transmission des compétences et des savoir-faire,

L’accord compétitivité (NCS) prévoit des départs anticipés à la retraite, auquel la CGT est favorable, mais dégrade considérablement les conditions de travail de ceux qui restent. La CGT ne peut pas cautionner de telles dégradations.

Seulement, voilà, chez PSA, ce contrat de génération a été inclus dans l’accord compétitivité. La CGT considère que ces mesures auraient dû être inscrites dans un accord spécifique, exclusivement dédié aux questions relatives aux conditions de départs des anciens et à celles relatives aux embauches en CDI, pour ne pas brouiller les cartes.

Le NCS, ne prévoit aucune embauche en CDI mais des contrats d’alternance sans garanties d’embauches : l’entreprise n’applique pas le contrat de génération !

Une bonne occasion

L’entretien avec Manuel VALLS se déroulera, le jeudi 26 mars. La CGT enverra une délégation chargée de demander  à l’Etat d’intervenir, pour :

    • L’embauche en CDI des intérimaires et CDD.
    • Le respect du Contrat de Génération : un départ, une embauche.
    • L’augmentation des salaires de base.
    • Le maintien des bus de journée.

 

La CGT abordera également les nombreux  problèmes engendrés par la Loi Macron ainsi que la dégradation permanente des Conditions de Travail et les atteintes aux libertés syndicales.

La CGT vous tiendra bien évidemment informés des suites.
Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *