Tract 2016 S05 – nouvelles externalisations DSIN

Hervé;  Pascal;  Romain;  Florent;  Stéphane;  Cédric;  Régis;
Denis;  Frédéric;  Michel;  Emmanuel;  Raphaël;  Jacqueline;  Jean
Philippe; Arnaud; Franck; Sylvain; Jean Baptiste; Maurice; Nicolas;
Didier;  Antoine;  Christian;  Cédric;  Nathalie;  Sandrine;  Cécile;
Alexandre; Marc; Julien; Serge; Magali; Brigitte; Alexis; Sébastien;
Anthony; Cyril; Jérôme; Jean Christian; Nicolas; Céline; Philippe;
Lorry; Anne …
Voici pour Sochaux uniquement les prénoms de nos collègues DSIN des
entités SFAC et IRIS concernées par ce nouveau projet d’externalisation.

> le tract en pdf

PSA 2016 S05 extenalisations DSIN_01

PSA 2016 S05 extenalisations DSIN_02

Imprimer cet article Télécharger cet article

12 réactions on “Tract 2016 S05 – nouvelles externalisations DSIN”

  1. Un préavis de grève a été déposé par la CGC aujourd’hui (mardi 16/02/2016) sur l’ensemble des sites « contre une externalisation forcée des services DDCE: SFAC et IRIS, et celles de demain ». Sur Sochaux, le mouvement de protestation débutera à 13h devant le S53, et les salariés de Mulhouse et Bessoncourt se joindront à ceux de Sochaux à 13h45 devant la portière Montbéliard.

  2. Vous trouverez ci-joint (http://psasochaux.reference-syndicale.fr/files/2016/02/OutOfTheRace_final.pdf) un lien vers le document remis à chaque directeur informatique présent sur les sites PSA lors de l’annonce d’une nouvelle externalisation.
    Ce document se veut le plus factuel possible sur la situation ayant conduit l’entreprise à cette décision. Il présente également l’état d’esprit des collaborateurs concernés.
    Un geste symbolique a consisté à remettre simultanément ce document, sur chaque site, à la fin des annonces de la direction (hors organisation syndicale mais par le collectif des salariés).
    Jean Luc Perrard DSI du groupe l’a reçu en amont de la séance.

    Merci de faire bonne usage de ce document pour relayer le message des salariés du groupe PSA.

  3. Au sujet de la politique sociale de Capgémini, voir cette vidéo :
    http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/capgemini-avec-l-aide-du-52159

    Capgemini est présenté comme un groupe exemplaire sur le plan du dialogue social….
    Je suis personnellement entièrement contre ces externalisations, qui plus est, forcées et contraintes.
    Je pense aussi qu’il y va de la véritable compétitivité de notre entreprise, celle qui permet d’avoir « le coup d’avance sur les autres », pas celle dont on nous rabat les oreilles à longueur de journée, à savoir : la compétition que se mène les entreprises entre elles, pour savoir quelle sera celle qui endossera le plus de profits sur le dos des acquis sociaux de salariés. Voilà, c’est dit!

  4. Je rejoind le commentaire de N.

    Le metier de SLP aurait aimé voir ce genre de tract. … mais non !

    Rassurez vous. La direction a fait son choix et personne, et surtout pas les syndicats arriveront à faire machine arrière. … a bon entendeur.

  5. * membres de DSIN venez nombreux aux cérémonies d’enterrement de votre direction aujourd’hui 5 février à 12h30
    * l’idéal serait que ce soit ce projet qui soit enterré puisqu’à travers cette pseudo-réduction des coûts, on est en train de détruire le groupe PSA dans sa capacité d’exécution au quotidien et d’innovation
    * a minima (et il faut qu’aucune organisation syndicale n’accepte au CCE du 22/2 de donner un avis, négatif ou positif en deçà) le départ vers CAPGEMINI dans les conditions du DAEC, le droit au retour sous 3 ans, une indemnité de transfert, et plus généralement un accord d’entreprise à négocier au moins équivalent à celui de PSA

  6. je ne sais pas si une action menée par les syndicats et les salariés peut empêcher cette externalisation mais je l’espère néanmoins. En attendant, je trouve scandaleux que les informaticiens externalisés ne bénéficient pas du DAEC : ils changent d’entreprise pour aller vers une situation qui semble plus précaire (peu de garantie au bout de quelques années,) alors que ceux qui ont négocié leur départ il y a quelques mois quand les métiers étaient sensibles en ont bénéficié (plus peut être une augmentation au passage). De plus avec le passage des métiers en tension, si l’un d’eux trouve mieux ailleurs avant l’été il ne bénéficiera de rien : très habile manœuvre de la direction. J’espère que dans d’éventuelles négociations, il y aura moyen d’améliorer cet état de chose : quitte à être poussé dehors après avoir beaucoup investi dans son travail autant tenter d’influer sur son destin.

  7. si comme d’habitude le personnel de DSIN ne réagit pas, la direction aura le champ libre pour continuer .Y a t il encore des syndicats (autre que CGT) capables de protester. A quand la vente de nos 2 centres informatique qui il y a encore quelques années étaient considérés comme des références en terme de performance . PSA continue de perdre des hommes et des compétences qui faisaient la richesse de l’entreprise

  8. L’externalisation est un joli mot qui n’est en réalité que de la « sous-traitance de licenciements ». On essaie ainsi de garder une vitrine présentable, même si l’arrière boutique est toujours aussi peu reluisante…

  9. Quel est le rôle des organisations syndicales lorsque se réunit l’ « observatoire des métiers » ? Je ne vois pas pourquoi cautionner cet « observatoire » alors que moins d’un mois après et sans concertation/consultation aucune a priori, la direction peut passer des métiers de « sensible » ou « à l’équilibre » à « en tension » ! De plus il semblerait que le « métier » de certaines personnes ait évolué « à l’envie »…

    Sinon on peut vérifier avec cette nouvelle annonce que le NCS est toujours aussi utile pour la sauvegarde de l’emploi.

  10. Le metier « Support au poste » de la DSIN aurait aimé voir ce type de tract lors de la 1ere externalisation en Octobre 2015…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *