Transports collectifs menacés chez PSA, nouvelle atteinte au pouvoir d’achat des salariés

Une idée à Tavares

Notre nouveau PDG, Carlos TAVARES considère que les transports collectifs gratuits sont un luxe que l’entreprise ne peut plus se payer. D’un autre côté, elle ne s’est pas gênée pour dépenser 1,3 Mds en rachats d’actions et trouver 300 000€ à donner par mois à M. Varin!

Après Sochaux, les salariés de Rennes ont appris la semaine dernière, la suppression pure et simple des transports collectifs. C’est un très mauvais coup porté aux salariés car à Rennes, la plupart des salariés vivent très loin de l’usine et comme à Sochaux, la possibilité d’utiliser d’autres moyens de transports est très restreinte.

Encore une baisse du pouvoir d’achat

En supprimant la prise en charge des transports, la direction ampute encore le pouvoir d’achat des salariés en les obligeant à prendre leurs voitures. Et ce n’est pas la prime de transport dérisoire qui va compenser ces pertes.

Après 3 ans de gel des salaires qui commencent vraiment à se faire sentir, et les mesures de baisse des salaires inscrites dans l’accord compétitivité, le désengagement de PSA dans les transports posent vraiment problème.

Les rennais en colère

La semaine dernière, 600 salariés de l’usine de Rennes ont cessé le travail pour demander le maintien de la prise en charge intégrale de PSA dans les transports.

Ils revendiquaient également le maintien de la prime d’ICH que la direction veut supprimer suite au changement d’horaire des salariés, la direction veut faire travailler tout le monde en horaire de journée.

La suppression de l’Indemnité de Condition d’Horaire (ICH) représenterait une perte de salaire pouvant aller jusqu’à 120€/mois, impossible avec l’augmentation du coût de la vie et le gel des salaires de se passer d’une telle prime !

Le site de Mulhouse pourrait également très prochainement recevoir la mauvaise nouvelle de la suppression des transports collectifs.

Les salariés de toute les usines du Groupe doivent exprimer leur mécontentement et maintenir la pression concernant ces atteintes fortes à nos pouvoirs d’achat et nos salaires.
C’est tous ensemble que nous y arriverons!

Dans un article à venir: un tract qui sera bientôt diffusé aux salariés de Sochaux qui risquent de perdre leurs bus.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *