2ème réunion sur « Congés 2016 » : la direction tente une nouvelle fois de fractionner nos congés!

Au cours de cette réunion, la direction sochalienne a enfin dévoilé le scénario qu’elle entend mettre en place concernant nos congés payés en 2016, voici les détails de ses propositions :

Une usine à deux vitesses :

  • Pour le système 1 : 3 semaines d’arrêt de production : les semaines 30, 31 et 32 + le lundi 15 août (jour férié). Soit du 25 juillet au 16 août.
  • Pour le système 2 : seulement 2 semaines d’arrêt de production : les semaines 31 et 32 + le lundi 15 août (jour férié). Soit du 1er août au 16 août.

 4ème semaine de congés payés

Pour les salariés du système 1 (3 semaines d’arrêt) : la direction indique qu’elle ne permettra pas aux salariés qui le souhaitent d’accoler une 4ème semaine  aux trois premières, sauf de manière très exceptionnelle.

Pour les salariés système 2 (2 semaines d’arrêt) : La direction indique qu’elle favorisera la prise de 3 semaines de congés consécutives pour les salariés qui le souhaitent (adieu 4 semaines consécutives!) :

Attention: Pour la CGT ces engagements informels seront difficiles à respecter si la direction ne met pas les moyens nécessaires en place pour permettre aux salariés de production d’allonger la durée de leurs congés d’été, dans un contexte où la production doit être réalisée par des effectifs formés et expérimentés.

Fractionnement des congés

La direction souhaite fractionner la 4ème semaine de congés payés en imposant aux salariés la prise obligatoire de deux jours : le lundi 31 octobre 2016 et le lundi 02 janvier 2017.

Pour obtenir ce fractionnement des congés payés, la direction doit obtenir l’aval de la majorité des élus DP du site de Sochaux, comme le prévoit la loi.  Ce vote devrait avoir lieu dans le courant du mois de janvier 2016.

La CGT qui totalise 21 voix, n’est pas majoritaire à elle seule et ne votera pas en faveur d’un fractionnement imposé.

La CGT considère en effet que les congés payés appartiennent aux seuls salariés, ces derniers doivent pouvoir en bénéficier comme bon leur semble.

Les motifs invoqués par la direction

La direction souhaite fractionner les Congés Payés des salariés pour pouvoir satisfaire les commandes, notamment pour le marché anglais (renouvellement du parc de véhicules d’entreprises) mais également pour permettre le ravitaillement des concessions, suite au lancement du nouveau modèle sur le système 2 (P84, nouvelle 3008).

D’autres solutions existent : de nombreux salariés sont intéressés par un fractionnement volontaire de leurs congés (3 semaines plus une, à positionner dans la période de leur choix), cette option a déjà été retenue par le passé avec une totale réussite. Aucun Congé Payé ne doit être positionné de force par la direction.

Dans un contexte économique et commercial très favorable en 2014, comme en 2015, PSA a largement les moyens de permettre aux salariés de disposer de leurs congés, en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires pour satisfaire les commandes, comme par exemple, le recrutement d’étudiants en période estivale.
Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *