CGT PSA Sochaux

et Belchamp

Vos droits en détails

Guides des droits 2015 (ce document a été rédigé fin 2014 et sera réédité chaque année ; pour avoir les informations à jour consultez directement les rubriques de cette page).

Pour qui ?

  • D_Droits_0_Index_AvocatCes droits s’appliquent aux salariés « Peugeot », en CDI et CDD.
  • Pour l’essentiel, ils doivent aussi s’appliquer aussi aux intérimaires travaillant pour Peugeot, puisque la loi prévoit pour eux « l’égalité de traitement.« 
  • Pour les Cadres, certaines dispositions sont spécifiques.

Pourquoi ?

  • Ces droits ne sont pas « tombés du ciel » Ils ont été gagnés, un par un, par l’action des salariés. Nous les devons aux grèves de 1936, de 1968, de 1989, et à toutes les luttes menées collectivement. Certains sont consignés dans des accords signés par la CGT. D’autres découlent de jugements des Tribunaux.

Comment ?

  • Les droits des salariés font l’objet d’une lutte incessante. Seront-ils grignotés progressivement comme tentent de le faire la Direction Peugeot-Citroën et le MEDEF ? Seront-ils améliorés et étendus comme nous le souhaitons tous ?

Pour défendre nos droits et en obtenir de nouveaux, les salariés ont besoin de se faire entendre, non seulement individuellement, mais aussi ensemble, car c’est notre force collective qui donne du poids à chacun.

Imprimer cet article Télécharger cet article