CCE du 19 juin 2014 Préretraite à 55 ans avec 75 % du salaire: La CGT signe un accord applicable à Rennes et Aulnay

CCE du 19 juin 2014
Préretraite à 55 ans avec 75 % du salaire
La CGT signe un accord applicable à Rennes et Aulnay

1A_2014_s25_Conge_senior_possible

  •  L’accord prévoit 5 ans de dispense d’activité en congé-senior pour les salariés de Rennes et d’Aulnay
  • L’indemnisation est portée de 70 à 75 % du salaire, et peut être complétée par le paiement des compteurs
  • La prime d’incitation à l’entrée en congé senior est portée de 1 mois de salaire brut à 3,75 mois (exemple pour un salarié ayant 30 ans d’ancienneté)
  • La CGT signe ce premier accord et appelle les salariés à se mobiliser pour l’extension à tous les sites PSA.

Déclaration CGT au CCE

  • Depuis des années la CGT agit contre le recul de l’âge de la retraite et le durcissement des conditions d’accès, et nous réclamons un départ anticipé notamment pour les salariés qui ont été usés prématurément par des métiers ou horaires pénibles.
  • Il y a quelque mois, nous avons donné un avis favorable au congé-senior qui va dans ce sens, et permet, en conservant aux salariés leur contrat PSA, de sortir de l’hypocrisie des départs d’anciens en PREC, qui pour une bonne part se terminent à Pole emploi et font payer les fins de carrière par les Assedic. Cet avis favorable au congé senior était assortit de réserves concernant notamment le niveau de rémunération. Nous avons suggéré que la prime d’incitation destinée à compenser la perte de rémunération soit augmentée avec la durée du congé senior.
  • L’accord obtenu aujourd’hui va dans ce sens en permettant une cessation d’activité de 5 ans et en revalorisant le montant de l’indemnité et de la prime d’incitation.
    • Nous avons pris note de l’engagement de la direction, indiquant que cet amélioration du congé senior serait sans conséquence sur le nombre d’emploi à Rennes à l’issue de l’application du contrat de génération, et nous renouvelons nos demandes pour que l’activité attribuée au site de Rennes permette d’assurer son avenir et la pérennité des emplois. Le transfert de Sochaux à Rennes de la remplaçante de 5008 (transfert pour lequel la CGT de Sochaux a donné un avis favorable, conformément à notre position sur la répartition des productions), représente cependant des volumes insuffisants pour rassurer les salariés de Rennes sur la perennité de leur site et de leurs emplois.
    • Lors de la séance de négociation du 6 juin, la CGT a demandé que ce dispositif soit étendu aux salariés qui restent à ce jour à Aulnay. Nous prenons note d’une réponse positive de la direction, qui souhaite l’acter par un accord sur ce site. Nous rappelons notre demande pour qu’elle s’applique de façon rétro-active.
    • Nous avions souhaité que soit pris en compte par la même occasion le problème des salariés en invalidité 1ère catégorie qui doivent réaliser une période de temps partiel sur les sites tertiaires. Les réponses de la direction lors de ce CCE, nous conviennent et conviendront aux salariés concernés qui nous avaient sollicités sur ce point.

Pour l’ensemble de ces raisons et avec l’ensemble de ces réserves, la CGT donne un avis favorable.
Nous demandons que ces améliorations soient étendues à tous les établissements.

Imprimer cet article Télécharger cet article