Ce qu’il s’est dit au CE de décembre 2015

Horaires de travail de janvier 2016

La direction annonce 3 samedis en H+ modulation collective pour le mois de janvier, sur le système 2 : les samedis 16, 23 et 30 janvier.

La CGT a rappelé à la direction sa proposition de maintien d’une équipe complète sur le système 2, pour éviter aux salariés de devoir travailler tous ces samedis, dès l’annonce du passage à une demi-équipe en septembre 2015.

Entre septembre 2015 et février 2016, il existait d’autres options que celle qui consistait à supprimer une demi-équipe, avec le renvoi de centaines d’intérimaires, pour une durée aussi courte.

D’autant que les commandes semblent finalement être au rendez-vous, c’est aussi et toujours sa politique de « zéro stock » qui est à l’origine de cette flexibilité accrue.

Le système 2 en question

Le Comité d’Entreprise était consulté au sujet de la mise en place d’une équipe complète sur le système 2 au 1er février 2016.

Au C.E de novembre, la CGT avait demandé :

  • Plus d’égalité Femmes/Hommes dans les recrutements d’intérimaires : recrutement qui ne s’opérera pas sans l’amélioration des conditions de travail au montage, et la remise en compte complète du Système de Production Peugeot (SPP), inspiré du « Lean Manufacturing ». La direction avoue elle-même que les charges de travail sont trop lourdes pour les femmes.
  • L’embauche en CDI de l’ensemble des salariés sous contrats précaires, présents aujourd’hui sur le site de Sochaux pour éviter les phénomènes de « turn-over » qui désorganisent la production et font chuter les résultats qualité.

La direction ayant refusé de répondre à ces deux demandes, la CGT ne peut donner un avis positif concernant ce projet.

La CGT souligne que les salariés du système 2 s’apprêtent à vivre le lancement d’un nouveau véhicule (P84), venant s’ajouter à 3 modèles déjà présents sur les lignes de montage (3008, 5008 et DS5). La direction doit donc à tout prix améliorer les conditions de travail et stabiliser les effectifs pour permettre la réussite de ce lancement.

Lire la déclaration CGT au CE de décembre 2015, sur ce sujet :

déclaration au CE du 15 décembre 2015 Syst.2

Plan de formation PSA en 2016

Comme en 2015, un plan de formation axé sur les formations d’adaptation aux postes de travail et les formations « sécurité et réglementaires ».

Or, l’érosion constante du nombre d’emplois sur le site ces dernières années porte atteinte aux possibilités d’évolutions de carrière de l’ensemble des salariés (environ 3000 emplois supprimés en 3 ans).

Le plan de formation ne contient que très peu de formations permettant aux salariés d’augmenter leur niveau de compétence sensé leur permettre d’accéder à des postes à classifications supérieures.

La CGT, comme la majorité des syndicats présents au CE, a donc émis un avis défavorable concernant ce plan de formation.

Lire la déclaration CGT sur le sujet :

Déclaration CE plan de formation 2016

Entretien individuel TAM et Cadres

Le support a été simplifié, certes, mais cela ne promet pas une évaluation du travail des TAM et Cadres plus juste et plus objective.

L’entretien individuel tel qu’il a été concu par PSA, ne permet pas au salarié de défendre réellement son travail ou son implication, il peut tout au plus noter son désaccord par rapport à l’évaluation qui lui a été faite.

Lorsque la performance n’est pas au rendez-vous, dans la plupart des cas, ce n’est pas dû à un manque de volonté, ni à un manque d’effort de la part du salarié, mais à une direction qui a sous-évalué les difficultés liées à l’organisation du travail ou au contexte.

Concernant le déroulement des entretiens, la CGT propose et demande :

  • Que chaque salarié qui le souhaite , puisse se faire assister au cours de l’entretien individuel, par un représentant du personnel ou un salarié de son choix, appartennant à l’entreprise.
  • Une dissociation des deux entretiens (entretien individuel et entretien de développement professionnel (dernière loi sur la formation)).

Notre deuxième demande semble avoir été entendue : entretien de développement professionnel à la fin du 1er semestre de chaque année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *