et Toc ! chartes éthiques

« L’éthique est une discipline philosophique pratique de responsabilité choisie, dans un milieu naturel et humain … Elle se donne pour but d’indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ceux qui les entourent … » – wikipedia

Tous les domaines et acteurs de la société sont concernés, et aujourd’hui toute entreprise qui se respecte se doit d’avoir une charte éthique.

Le groupe Volkswagen par exemple met en avant une charte éthique « Environnement et Ethique » où l’on peut lire :

« La responsabilité s’exerce en direction de nos différentes parties prenantes et plus largement de la société dans son ensemble. Notre engagement en faveur de l’environnement mais aussi de l’éthique, notamment dans nos actions commerciales, en témoigne chaque jour. »  https://www.volkswagengroup.fr/environnement-et-ethique/

Fort de cet engagement, Volkswagen invente le menteur diesel (excellente Une du Canard Enchaîné) …

Mais ne jetons pas davantage l’opprobre sur ce constructeur automobile et tentons de percevoir la poutre située dans un autre œil.

PSA, un autre constructeur automobile qui se respecte, s’enorgueillit d’une charte éthique. Une charte tellement éthique que le groupe, dans son acharnement actuel à expulser (ou externaliser) ses salariés, évoque des garanties de « statut salarial et social globalement équivalent au statut actuel », garanties globalement nébuleuses.

Il y a décidément de l’innovation éthique chez ces deux constructeurs automobile.

Chez l’un, avec le menteur diesel, déclinaison technique probable de sa charte « Environnement et Ethique ».

Chez l’autre, innovation sociale avec une déclinaison de sa charte éthique en charter éthique.

=========

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *