300 millions € d’investissements à Sochaux pour le projet P8 et le prochain modèle OPEL

Une bonne nouvelle

300 millions d’investissements à Sochaux
pour P8 et le nouveau véhicule OPEL

Communiqué à la presse du 27 septembre

  • B_2014_s40_Crise_finie_argenterieM. Lambert, directeur depuis quelques mois, doit faire une intervention ce lundi 29 septembre devant le Comité d’Etablissement du Centre PSA de Sochaux.
  • A cette occasion, il devrait confirmer et détailler le montant de 300 millions € d’investissements sur le site afin d’assurer dans les 3 prochaines années la réussite du projet P8 (remplaçante de 3008) et la fabrication d’un modèle pour OPEL.

Rappel

Ce double lancement n’est pas en soi une nouveauté, puisque l’annonce en avait été faite dès la fin 2013.

  • Le plan moyen terme 2014/2016 présenté en octobre dernier prévoyait une augmentation de la production de 240 000 voitures en 2013 à 380 000 en 2016.
  • Le plan moyen terme 2015/2017 qui sera présenté au Comité Paritaire Stratégique le 16 octobre à Parisdevrait donc fixer aux alentours de 400 000 voitures la production de Sochaux en 2017.

La CGT reste vigilante pour que ces engagements soient tenus et ne soient pas entravés par la politique de « pricing power » de M. Tavares, qui privilégie la marge sur le volume et donc le profit au détriment de l’emploi.

La CGT se réjouit de cette annonce d’investissements

  • C’est la reconnaissance de la qualité du travail des salariés de Sochaux, qui ont conçu et fabriqué la voiture de l’année, et qui avaient été choqués par les déclarations blessantes du directeur industriel, Denis Martin, lors de sa visite à Sochaux.
  • Elle est de nature à rassurer les salariés du site sur les perspectives 2016/2017 et mettre un terme aux rumeurs et chantages sur l’avenir des 2 chaînes de production du centre de Sochaux, qui redoublent à quelques mois des élections professionnelles.

La CGT considère que la réussite de ces nouveaux véhicules ne passe pas seulement par l’investissement indispensable dans les installations mais nécessite aussi un investissement humain.

  • Comment préparer au mieux ces échéances 2016/2017 alors qu’en 2015 le système 2 (production 3008/5008) connaitra un ceux avec un travail en une équipe et demie au lieu de 2 ?
    La Direction fait le choix de renvoyer 300 intérimaires à Pôle Emploi en novembre et décembre. Sans doute pour en appeler de nouveaux dans quelques mois ? Un « stop and start » qui fait des dégâts pour les familles mais aussi pour l’organisation du travail dans l’entreprise.
  • La CGT propose au contraire de garder ces jeunes et d’anticiper les départs en congé-senior initialement prévus pour 2015 et 2016, dans le même esprit que l’accord signé en juin dernier par la CGT pour le site de Rennes.
    Une telle anticipation permettrait aux salariés les plus âgés de bénéficier plus tôt, s’ils le souhaitent du dispositif de dispense d’activité en vigueur dans l’entreprise, et aux plus jeunes de conserver un emploi qui pourrait être pérennisé avec les nouvelles fabrications prévues.
Après le courrier adressé à M Gallois, président du Consel de Survellance PSA, après la motion adoptée dans le même sens par le Comité d’Etablissement, la CGT interpellera à nouveau M. Lambert au CE de lundi pour faire prévaloir le bon sens.
Imprimer cet article Télécharger cet article