La direction met le paquet
- Depuis des mois, dans le groupe PSA, il est interdit d’imprimer en couleur. Même les jeunes qui préparent un diplôme en alternance n’ont droit qu’au « noir et blanc » pour leur rapport de stage. Tant pis pour la note à l’examen !
- Un sou est un sou. Il faut presque pleurer pour avoir une paire de gants ou un stylo, parce que les budgets 2014 sont épuisés.
- Et brusquement, la direction de Sochaux s’assoie sur ces règles d’économies. Une brochure de 40 pages sur papier glacé distribuée à des milliers d’exemplaires dans l’usine !
Du jamais vu !
- Pourquoi ? Il se passe quelque chose de spécial ?
Dans le sens du poil
- Il y a 6 mois, M. Martin, directeur industriel, était venu nous dire qu’à Sochaux, on était des moins que rien, les derniers de la classe.
- Aujourd’hui, dans sa brochure électorale, la direction explique que le site de Sochaux apporte une contribution très importante aux résultats financiers du groupe PSA.
- Voilà au moins une vérité de rétablie.
Fais dodo, t’auras du gateau …
La direction nous présente Sochaux 2017 :
- « Je viens travailler parce que je suis bien dans mon entreprise. Je sais ce que j’ai à faire, je le fais bien et mon travail est reconnu ». « Je n’ai pas d’angoisse sur mon avenir parce que je connais à l’avance mon parcours professionnel » (page 15)
C’est magnifique ! Toutes les revendications de la CGT ont été satisfaites comme par enchantement : Les conditions de travail sont bonnes, les salaires aussi ! L’évolution de carrière est ressuscitée ! Plus personne ne découvre brusquement qu’il doit changer de boulot parce qu’il a été classé en métier sensible.
Et la direction reconnait que c’est comme cela qu’on travaillera mieux ! Chiche !
Miracle ou mirage ?
- On est prêt à croire à ce miracle social promis par la direction … à condition toutefois qu’elle nous montre un petit échantillon, qu’on commence maintenant.
- Mais, c’est à partir de la page 25 que ça se gate. En fait de gâteau, elle n’a en magasin qu’un vieux rata indigeste : moins d’effectif, plus de flexibilité, l’overtime et le blocage de salaire du NCS.
C’était trop beau !
Mais, si ce Sochaux 2017, avec de bons salaires et de bonnes conditions de travail, on allait le chercher nous-mêmes, en se faisant entendre ensemble ? |