Cette deuxième réunion avait lieu suite à l’action de la CGT lors de la première réunion dite d’information, consultation. En effet, les élus CGT au CHSCT avaient refusé de donner un avis sur le projet présenté, au motif que la direction ne répondait pas aux questions et inquiétudes des salariés.
Les élus CGT au CHSCT avaient également demander la mise au vote d’un recours à expert indépendant, nous ayant permis d’obtenir une analyse beaucoup plus fine de l’impact du projet, sur la santé des salariés et leurs conditions de travail.
L’expertise nous aurait également permis de gagner du temps en faveur de nouvelles mobilisations des salariés.
Malheureusement, le recours à un expert indépendant n’a pas été retenu, pourtant, seule une voix manquait! (la CGT a 3 élus sur 6 dans ce CHSCT).
Lors de la réunion de ce matin, la direction s’est contentée de répondre à quelques questions que se posent légitimement les salariés (PQSR_Projet_partenariat_stratégique_Capgemini_2016_02_18), mais sans répondre réellement à la plus essentielle des inquiétudes qui est formulée, soit :
La possibilité d’être maître de son destin et la liberté de choisir, ou non, de rester dans les effectifs de PSA.
Pour la CGT, aujourd’hui, la souffrance vécue par les salariés impactés par ce projet est principalement dûe à cette question qui reste sans réponse.
La CGT invite les salariés impactés par ce très mauvais projet à ne pas baisser les bras et à continuer la mobilisation entamée, notamment, le mardi 16 février 2016.
La CGT étudie entre elle, la possibilité de mener d’autres actions visant à obtenir de la part de PSA, le respect de l’obligation qui lui est faite, en matière de protection de la santé physique et morale des salariés.