Lors de la dernière campagne pour l’élection présidentielle, un candidat a eu recours à l’anaphore, figure de style permettant de renforcer un discours, une affirmation, un plaidoyer, voire de suggérer une nécessité, une urgence.
- Moi président de la république, je …
- Moi président de la république, je …
- etc …
La technique est plutôt efficace et beaucoup s’en inspirent, avec plus ou moins de succès. Dans leur propagande, à trop vouloir marteler un message, les « grandes plumes » peuvent basculer assez rapidement dans la lourdeur, le ridicule. Ainsi bientôt, il ne faudrait pas s’étonner de lire:
- Grâce à l’accord « Nouveau Contrat Social » signé entre la Direction et 4 organisations syndicales, le père Noël est de retour
- Grâce à l’accord « Nouveau Contrat Social » signé entre la Direction et 4 organisations syndicales, le plomb est transformé en or
- Grâce à l’accord « Nouveau Contrat Social » signé entre la Direction et 4 organisations syndicales, les poules ont des dents
- Grâce à l’accord « Nouveau Contrat Social » signé entre la Direction et 4 organisations syndicales, nous marchons sur l’eau
- etc …
Cela dit,
- Grâce à l’accord « Nouveau Contrat Social » signé entre la Direction et 4 organisations syndicales, mes congés ne sont plus vraiment « mes » congés
- Grâce à l’accord « Nouveau Contrat Social » signé entre la Direction et 4 organisations syndicales, la flexibilité se porte à merveille
- Grâce à l’accord « Nouveau Contrat Social » signé entre la Direction et 4 organisations syndicales, le petit continue à subir
- Grâce à l’accord « Nouveau Contrat Social » signé entre la Direction et 4 organisations syndicales, le puissant à pavoiser
- Grâce à l’accord « Nouveau Contrat Social » signé entre la Direction et 4 organisations syndicales, la bêtise toujours insiste.