PSA et Manpower viennent d’annoncer la signature d’un accord concernant le recrutement de 300 intérimaires sur l’ensemble des usines du Groupe (100 à Sochaux).
Manpower va embaucher 300 salariés en CDI qui travailleront dans les usines PSA ou chez les sous-traitants et fournisseurs PSA.
La direction communique très largement sur ces pseudo-embauches comme s’il s’agissait d’un énorme effort consenti, alors que les bénéfices sont présents !
C’est la mise en place du contrat de travail « intérimaire à vie ». Cela va dans le sens de la politique voulue par le patronat de casser le CDI.
Cette volonté, traduite dans un accord de juillet 2013 non signé par la CGT, a été légalisée par le gouvernement, dans la loi Rebsamen.
Pour PSA, le contrat « intérimaire à vie » ne représente que des avantages dans sa course aux profits :
- Bénéficier d’une main d’œuvre exclusive et sous payée à durée illimitée.
- Ne pas avoir à embaucher en CDI, sous statut PSA, malgré le sous-effectif permanent.
- Continuer à se débarrasser de salariés sans avoir recours à un PSE légal.
- Ne plus avoir à respecter les quelques règles du travail en intérim (18 mois maximum, 1/3 temps,…).Pour les salariés qui vont être sous contrat « intérimaires à vie », c’est faire le même travail que les salariés en CDI PSA ou ses fournisseurs, avec l’impossibilité d’avoir les mêmes droits.Depuis des décennies, PSA utilise illégalement des milliers de salariés intérimaires qu’elle aurait dû embaucher en CDI.Pour la CGT, l’ensemble des intérimaires présents à Sochaux aujourd’hui doit être embauché car sans eux, la production ne se ferait pas.
- La CGT dénonce cet accord et revendique l’embauche de ces salariés en CDI « PSA » pour remplacer les départs en pré-retraite, garantir la production, améliorer les conditions de travail de tous et la qualité des véhicules fabriqués.
- De plus, ces salariés « permanents » des sociétés d’intérims seront amenés à accepter d’aller travailler partout en France et seront donc en perpétuel déménagement.
- Depuis des décennies, PSA utilise illégalement des milliers de salariés intérimaires qu’elle aurait dû embaucher en CDI.
La CGT dénonce cet accord et revendique l’embauche de ces salariés en CDI « PSA » pour remplacer les départs en pré-retraite, garantir la production, améliorer les conditions de travail de tous et la qualité des véhicules fabriqués.
Pour la CGT, l’ensemble des intérimaires présents à Sochaux aujourd’hui doit être embauché car sans eux, la production ne se ferait pas.