Congé-sénior et mesures externes DAEC 2015 à Sochaux : mauvaises nouvelles!

Congé-sénior

La direction donne jusqu’au 1er juillet 2015 aux salariés éligibles et volontaires pour prendre RDV avec l’EMDP, au delà de cette date, il sera trop tard! Il faudra donc rapidement initialiser le dossier en vue d’un départ prévu avant le 31 mars 2016, date de la fin du DAEC 2015.

En faisant cela la direction met la pression sur les salariés encore indécis ou n’ayant pas tous les éléments en leur possession pour décider. La CGT s’élève donc contre cette mesure!

Ouvriers et mesures externes

La direction a décidé d’interdire les ouvriers de s’inscrire dans le plan de départ volontaire ou DAEC, sauf à la mesure appelée « congé-sénior ». Cette décision concerne donc les salariés non éligibles aux mesures de dispense d’activité avant la retraite et notamment, donc les salariés les plus jeunes.

La CGT trouve étrange que la direction mette en place des plans de départs volontaires pour ensuite interdire aux salariés volontaires d’adhérer!

Un des problèmes qui se pose c’est que le nombre d’ouvriers entre 35 et 45 ans désirant quitter l’entreprise sont de plus en plus nombreux. Et pour cause, ces salariés souhaite saisir l’opportunité des plans de départs pour partir car il n’en peuvent plus des conditions de travail que la direction leur impose!

Du coup, les plans de départs volontaires risquent de coûter plus cher que prévu, si la direction doit retrouver des salariés formés et expérimentés!

C’est sans doute pour ces raisons qu’elle interdit aux ouvriers l’accès aux mesures de départs, (encore une fois volontaires).

La CGT a évidemment donné un avis défavorable à cette entrave à l’adhésion aux plans de départs pour cette catégorie de salarié uniquement (les techniciens et les cadres, eux sont plutôt poussés vers la sortie et parfois contre leur gré, délocalisations et externalisations obliges).

La CGT a demandé à la direction d’améliorer les conditions de travail mais aussi ses techniques managériales et sa politique globale de profitabilité qui commencent à sérieusement décourager et dégoûter l’ensemble des salariés du Groupe.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *