A compter du 1er juillet 2021, le congé paternité est décomposé en 2 périodes :
- Une 1ère période de 4 jours calendaires consécutifs qui fait immédiatement suite au congé de naissance et obligatoire,
- Une 2ème période de 21 ou 28 jours calendaires en cas de naissances multiples, qui peut être fractionné en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune, et accolée ou non à la 1ère période. (En cas d’hospitalisation immédiate après la naissance, la période initiale de 4 jours est prolongée de plein droit à la demande du salarié pendant la période d’hospitalisation (maximum 30 jours consécutifs).
Le délai de la prise du congé est passé de 4 mois à 6 mois, en cas d’hospitalisation de l’enfant le délai peut être reporté.
Dois-je toujours prévenir mon employeur ? Le salarié doit informer son employeur :
- 1 mois à l’avance de la date prévisionnelle d’accouchement,
- 1 mois à l’avance pour le départ en congé : si celui-ci est fractionné, au moins 1 mois avant la date prévue pour chacune des périodes de congés avec précision de la durée,
- En cas de naissance avant la date prévisionnelle de l’accouchement, si le salarié souhaite prendre le congé dans le mois suivant la naissance, information sans délai de l’employeur.