Accord intéressement et participation 2015-2017
La 4ème réunion sur l’accord « Intéressement-Participation » s’est déroulée le mercredi 07 janvier 2015 à Poissy. La direction propose un accord sur 3 ans, de 2015 à 2017. Elle propose d’y intégrer des critères de « cash-flow » de de « Résultat Opérationnel Courant ».
La direction se targue de vouloir améliorer le dispositif : Ce n’est pas difficile! En effet, souvenez-vous, l’année dernière l’intéressement s’élevait à 0 et la participation oscillait entre 12 et 22 euros!
La direction souhaite appliquer cet accord aux filiales comme La Francaise de Mécanique ou Sevelnord. C’est un mauvais coup pour elles car aujourd’hui elles bénéficient d’accords plus favorables en matière d’intéressement et participation.
Augmentation générale : Y’a pas mieux!
La direction a laissé entendre qu’elle favoriserait à l’avenir l’octroi hypothétique de primes au détriment des Augmentations Générales de salaires.
Pour la direction, c’est tout bénèf, car les primes ne sont pas soumises à cotisations sociales. En revanche, pour les salariés, ces primes n’entrent pas dans le calcul des pensions de retraites !
Rien ne remplace l’Augmentation Générale du salaire qui est fixe, mensuelle et « permanente ».
Déshabiller Pierre pour habiller Paul
La direction ne devient pas soudain généreuse, elle exprime sa volonté constante de baisser notre niveau de rémunération (accord VIGO avec baisse de 5% du salaire de base).
Il en faudrait beaucoup pour rattraper les montants perdus à la suite de la signature du NCS (accord compétitivité) :
- Gel des salaires en 2013 et 2014.
- Suppression de la majoration de 45% des samedis.
- Disparition de la PEG (prime d’évolution garantie).
- Baisse des indemnités ACCAC.
Le NCS nous ampute une jambe et nous offre une chaussette pour celle qui reste!
Pour en savoir plus, voir le tract de la semaine S03 dans l’onglet Tract > 2015