Une belle mobilisation
Environ 180 salariés de Belchamp et Sochaux ont répondu à l’appel à la grève de la CGT, de ce jeudi 21 juillet 2015 en faveur du maintien des activités menacés d’externalisation au sein de PSA, ainsi que le maintien pour tous, du statut PSA.
Une soixantaine de salariés de Belchamp se sont rendus à la portière Montbéliard en voitures, organisée en cortège, pour rejoindre les grévistes de Sochaux.
Au passage de ce cortège, la population du Pays de Montbéliard leur a communiqué leur soutien sous différentes formes.
A l’arrivée, l’ensemble des salariés se sont réunis devant la portière pour y entendre une déclaration faite par un représentant de la CGT de PSA Sochaux, ainsi qu’un représentant des salariés du Groupe SEGULA.
Cet élu au Comité d’Entreprise est venu témoigner auprès des salariés de PSA, des méthodes managériales désastreuses qui ont cours chez SEGULA, méthodes dont lui-même a été victime.
Le cortège des grévistes est ensuite entré dans l’usine sochalienne par la grande porte pour se rendre au building centre afin de demander au représentant de la direction et DRH, Franck BERNARD, d’apporter des réponses concernant les incertitudes sur l’avenir et les pertes d’acquis sociaux.
Ce que veulent les salariés
Concrètement, les salariés ont exprimé leurs inquiétudes sur deux points très importants :
- La préservation de leur emploi, métier et compétence au sein de PSA, en rappelant à la direction leurs niveaux d’ancienneté et d’engagement dans l’entreprise.
- Le maintien de l’intégralité de leurs acquis sociaux en conservant leurs statuts de salariés PSA.
Besoin de poursuivre
M.BERNARD a répondu aux grévistes, qu’il n’avait pas la main pour revenir sur des décisions prises centralement, mais s’est tout de même engagé devant les salariés à remonter leur action et leurs revendications auprès de la direction parisienne.
L’ensemble des salariés présents ont convenu de revenir auprès de lui à la rentrée pour obtenir des réponses.
Les salariés présents à ce beau rassemblement du jeudi 21 juillet ont conscience qu’il ne s’agit là, que de la première étape de la mobilisation et qu’elle en appellerait d’autres à la rentrée.
Les grévistes de ce matin demandent à l’ensemble des salariés des sites de Sochaux et Belchamp, ouvriers, ETAM et Cadres, à se joindre à ce mouvement qui consiste à réclamer la sauvegarde de nos emplois et de nos pouvoirs d’achats, déjà durement atteints ces dernières années.
La CGT se joint à cette demande d’unité entre salariés, seule capable de préserver nos emplois et nos acquis.
La CGT demande également à l’ensemble des Organisations Syndicales du site de Sochaux de se joindre à ce mouvement, dans l’intérêt des salariés et des emplois.