Résultats financiers du 1er semestre 2014
Du cash pour PSA
Des comptes dans le vert
La direction PSA a annoncé des résultats financiers très positifs pour le 1er semestre 2014 :
- 477 millions € de résultat opérationnel courant (ROC)
- 1,5 milliard de cash-flow.
- 15 milliards € de liquidités.
Pour comprendre
Cette amélioration par rapport des résultats publiés au cours des 2 dernières années est due à 4 causes :
- La fin des dépréciations d’actifs. Au cours des 2 dernières années la direction PSA avait plombé les comptes en » passant en perte » tous ses investissements en Russie et en Amérique latine, constatant par avance le gouffre financier dans lequel le PDG M. Varin avait engagé le groupe. Cette opération étant terminée, les comptes sont soulagés des amortissements correspondants.
- L’augmentation de capital qui a permis d’endiguer l’inflation des frais financiers du groupe.
- Le succès des modèles de 3 marques, notamment 308 et 2008.
- La cure d’austérité imposée aux salariés par le biais du Nouveau Contrat antiSocial, avec la baisse des effectifs, le gel des salaires, la remise en cause de plusieurs éléments de rémunération et l’instauration d’une flexibilité à outrance.
Et après ?
La CGT considère qu’avec des comptes revenus dans le vert, rien ne saurait justifier la poursuite de cette cure d’austérité salariale. Il est nécessaire :
- De débloquer les salaires et de rétablir les éléments de rémunération (exemple : majoration du samedi) indispensables pour que les salariés retrouvent la part du pouvoir d’achat perdue ces dernières années.
- De reprendre les embauches en CDI afin de réduire la précarité, soulager les charges de travail et construire l’avenir de l’entreprise.
Sochaux, le 30 juillet 2014