Compte-rendu du CE du 28 août 2014
Rentrée à cloche-pied
Congés : le libre choix, ça marche !
Face à une direction qui voulait imposer le fractionnement obligatoire des congés d’été, la CGT avait obtenu que la reprise anticipée, mercredi 20 août, se fasse dans le cadre du volontariat.
- Les salariés qui voulaient 4 semaines consécutives de congés ont ainsi pu les avoir.
- Tandis que les volontaires ont pu reprendre le travail dès la semaine dernière afin de se ménager quelques jours de repos à une autre période.
La direction reconnaît que ce système a fonctionné et que la production prévue la semaine dernière a été réalisée.
Pour la CGT, c’est un encouragement à renouveler ce type de dispositif qui respecte les droits et la liberté des salariés.
Rentrée bancale
La direction confirme jusqu’à fin septembre :
- Pour le système 1 (308) : 3 samedis obligatoires (6, 13, 20), et 2 dimanches travaillées de nuit (31 et 14 septembre). Le dimanche 28, initialement annoncé comme travaillé ne le sera pas.
- Pour le système 2 (3008) : 1 journée non travaillée (vendredi 19). Le vendredi 26 initialement annoncé « chômé » sera finalement travaillé.
En octobre :
- Le système 1 devait avoir une activité normale (sans H+ ni H-). La direction annonce que le vendredi 31 ne sera pas travaillé, non pour des raisons de demande commerciale, mais pour permettre à Faurecia d’avoir 3 jours d’arrêt pour modifier ses installations et fournir ensuite plus de pièces 308 SW.
- Le système 2 devrait être en H- les vendredis 10, 17 et 24 et toute la semaines 44 (du lundi 27 au vendredi 31).
Les salariés continuent de faire les frais du système de « modulation » institué par la Nouveau Contrat antiSocial : les samedis supplémentaires ne sont pas payés mais mis dans le compteur modulation, qui est vidé lors des journées non travaillées. Les salariés se paient eux-mêmes le chômage partiel et sont privés du bénéfice des heures supplémentaires !
Réorganisation de la production suspendue pour le système 1…
- En juillet, la direction avait annoncé une réorganisation de la production 308, afin de produire une cinquantaine de voiture en plus chaque jour. La CGT attendait de ce projet un effet bénéfique pour l’emploi.
- Aujourd’hui la direction annonce que cette réorganisation est « suspendue » et que la question sera réabordée le mois prochain, en fonction de l’évolution des résultats commerciaux..
Pour la CGT, il ne faudrait pas que ce repport (temporaire ou définitif se traduise par de nouvelles semaines de 6 jours avec samedi obligatoire.
… mais en ligne de mire sur le système 2
Le ralentissement des ventes 3008/5008 amène la direction à prévoir une baisse de la cadence journalière. Une réunion extraordianaire du CE est annoncée pour lundi 1er septembre.
La CGT constate que la direction est beaucoup plus réactive pour ajuster l’organisation de la production à la baisse qu’à la hausse.
Pour la CGT, cette demande commerciale en baisse doit être l’occasion, non de supprimer des emplois mais d’alléger les charges de travail, en soulageant les postes de production.
Services médicaux
Suite à l’embauche de 2 médecins*, qui répond à une demande CGT et pour laquelle le CE a donné un avis favorable à l’unanimité, la répartition devient :
- Montage HC : Dr LIA*
- Montage MV : Dr RECEVEUR
- Peinture et CPL : Dr MIHAI
- Emboutissage et Ferrage : Dr CHATARD*
- DSIN et services divers : Dr CHARPENTIER
- DRD Sochaux : Dr CASTANG
- Belchamp : Dr CHEVRIER
Ces 2 embauches devraient permettre de retrouver une situation un peu plus normale au niveau du service médical.