Flash-info n°1 de la semaine 45 / 2014: CE du 3 novembre 2014 Augmentation de production le 19 janvier Quelles conséquences sur l’emploi et les charges de travail ?

Retour à 2 équipes sur le système 2 (3008)

  • Rappel : Le système 2 passe de 2 équipes à 1 et 1/2 le 5 novembre, avec le renvoi de 300 intérimaires et des centaines de salariés incités à changer de tournée, avec toute la désorganisation que cela implique pour leur vie personnelle.
  • Le passage à 1 équipe et 1/2 n’est pas encore effectif que la direction annonce le retour à 2 équipes le 19 janvier !
  • La première réaction est de se réjouir, car les 300 emplois supprimés devront être rétablis. La CGT demande que la direction renonce aux renvois prévus en fin de mission initialement programmés car il n’est pas accepteble que les intérimaires soient traités comme un matelas gonflable et dégonflable à volonté.
  • La seconde réaction est de s’interroger sur cette gestion à la petite semaine, au détriment aussi des embauchés qui ont du réorganiser leur vie personnelle.
    La direction affirme que les salariés qui le veulent pourront rester en tournée B, et que ceux qui le souhaitent pourront retrouver leur horaire d’origine (pour combien de temps ? La direction parle de 6 mois minimum).
    A faire respecter, on n’est pas des girouettes !

 

Accélération du système 1 (308)

  • Le 19 janvier, la production du système 1 passera de 52 à 55 voitures à l’heure. (de 26 à 27,5 pour l’équipe de nuit).
  • Si l’on peut se réjouir du succès de la 308, voiture de l’année conçue et fabriquée à Sochaux, la CGT s’interroge sur les modalités de cet accroissement de production.

La CGT demande que cette augmentation ne se fasse pas par l’alourdissement des charges de travail, mais par des créations de postes et d’emplois.

Imprimer cet article Télécharger cet article