Rappel
Depuis de nombreuses années les conditions de travail ne cessent de se dégrader dans l’entreprise Castmetal à Colombier-Fontaine (Doubs) avec une augmentation des accidents du travail.
C’est la raison principale qui a fait que les salariés ont décidé de créer un syndicat CGT au sein de l’entreprise en fin 2014.
A partir de ce moment, la direction a mis en place un système répressif ayant pour objectif de briser ce nouveau syndicat CGT qui a pour unique but la défense des droits des salariés.
La dernière action répressive de la direction a été la mise à pied conservatoire de 5 salariés, avec des convocations à des entretiens disciplinaires le lundi 20 avril.
Depuis le lundi 20 avril, une quarantaine des salariés de l’entreprise CASTMETAL, avec la CGT, sont en grève illimitée pour exiger l’annulation des sanctions prises par l’employeur à l’encontre de ces 5 salariés.
Collecte de solidarité chez PSA
Le jeudi 07 mai, notre syndicat organisait une collecte de soutien aux salariés de Castmetal, injustement menacés de licenciements.
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé !
Pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de faire un geste, il est encore possible de verser à la collecte, auprès des délégués CGT du secteur.
La direction durcit le conflit
Le samedi 09 mai, trois salariés de Castmetal ont reçu une lettre de licenciement pour faute grave.
La direction n’a donc pas tenu compte des arguments des salariés lors des entretiens disciplinaires.
Cette dernière avait visiblement déjà pris sa décision avant même les entretiens. Pour preuve, elle avait convoqué un C.E extra le jour des entretiens disciplinaires, pour consulter les élus sur le licenciement d’un salarié protégé.
La direction de Castmetal utilise de faux prétextes pour empêcher les salariés de défendre leurs droits, en semant la peur.
Ils continuent!
Réunis en Assemblée Générale, les grévistes de Castmetal ont voté la poursuite du mouvement. Ils entament donc leur 4ème semaine de grève et demandent à la direction de Castmetal de cesser ces agissements antisyndicaux.
Ils appellent également l’ensemble des salariés de la fonderie à se joindre à leur mouvement, tout à fait légitime.
Les femmes de grévistes confectionnent des « gâteaux de solidarité » qu’elles vont vendre sur les marchés du Pays de Montbéliard.
Olivier BESANCENOT s’est rendu auprès d’eux, le lundi 11 mai, pour marquer son soutien avec les grévistes et les salariés de Castmetal.