Comme nous vous l’avions indiqué au dernier semestre 2014, dans son Plan Moyen Terme, la direction annonçait une production de 345 000 véhicules à Sochaux, en 2015. Seulement, voilà, cette production devra se faire avec une organisation industrielle (effectifs et matériels) de 310 000 véhicules. Les premières conséquences d’un tel choix se font déjà sentir.
Conséquences : précarité
L’effectif intérimaire est d’environ 800 personnes, ces ouvriers sont indispensables pour réaliser la production. Ils devraient être embauchés, car rien ne justifie ce recours à des salariés en situation de précarité depuis déjà de longues années.
Conséquences : flexibilité
En plus de samedis pour les doubleurs, et les dimanches pour les salariés de nuit, la direction n’en n’a pas encore assez et inflige 40 minutes d’H+ collective aux salariés de nuit.
Les salariés qui travaillent de nuit cumulent les mauvaises conditions de travail, avec :
- 60% d’effectif en situation précaire.
- 30 min de pauses au lieu de 50 min en doublage.
- Pas de transport collectif.
- Aucun ajout de postes pour absorber l’augmentation de production horaire sur le système 1.
- Des dimanches en « volontariat » qu’il est difficile de refuser sans prendre le risque de ne pas être « renouvelé ».
Conséquences sur les congés payés
En 2014, le vote des DP avait empêché le fractionnement imposé des congés. La direction avait donc dû faire appel à des volontaires et la production avait été réalisée sans aucun problème.
POUR 2015 : La direction veut imposer un fractionnement avec ces deux options :
- Première option : Semaines 31, 32 et 33 (du 25 juillet au 16 août) et la quatrième semaine imposée semaine 44.
- Deuxième option : Semaines 31, 32 et 33 puis deux ou trois jours Semaine 44 et le reste Semaine 52 (congés de Noel) !
Voir aussi onglet > tract 2015 S04