Au CCE du 24 novembre, la direction a annoncé quelques aménagements du congé-senior en 2015, qui devront être confirmés au CCE du 10 décembre.
Des aménagements qui ne concernent pas Sochaux
- Pour Sochaux/Belchamp, les modalités du congé-senior ne changent pas :
- Dispense d’activité de 8 mois à 2 ans (3 ans en cas de pénibilité = 17 ans de doublage et/ou de nuit)
- Allocation de 70 % du salaire avec un plancher de 1800 € brut (1360 € net) à laquelle on peut ajouter un paiement étalé des heures de compteurs.
- Prime d’incitation égale à 20% de la prime de départ en retraite avec un mini de 1 mois de salaire brut.
- Voir les détails dans la partie « vos droits » et la « fiche de calcul«
- La direction étend à Poissy et St Ouen les dispositions de l’accord du 30 juin 2014, signé par la CGT, qui permet comme pour le site de Rennes :
- un congé senior de 4 ans (5 ans en cas de pénibilité)
- une allocation portée à 75 % du salaire
- Prime d’incitation portée à 50 et 75 % de la prime de départ en retraite
- Les salariés des établissements tertiaires n’auront plus à effectuer la période de temps partiel avant la dispense d’activité, comme c’était déjà le cas pour les établissements industriels.
L’avis de la CGT
- La CGT est favorable à la reconduction du congé-senior et demande qu’il soit pérennisé pour que la porte ne se referme pas au nez des salariés dans les prochaines années.
Les demandes CGT
- Nous demandons l’extension à tous les sites de l’accord que nous avons signé pour Rennes.
- Nous demandons les embauches et formations nécessaires pour qu’aucun salarié ne se voie refuser le congé-senior sous prétexte que son métier serait « en tension ».
- En 2014, la direction n’a pas respecté son engagement de recruter « 1 pour 1 » des jeunes préparant des diplômes en alternance. A Sochaux par exemple, il y a eu seulement 130 jeunes en alternance pour 340 congés-senior.
Nous demandons à la direction de combler le retard et d’embaucher en CDI les jeunes actuellement en intérim ou en alternance.
|