Les chefs du personnel en grève!

Les faits

Le jeudi 12 février était la date de la réunion mensuelle des DP. La direction de Sochaux a demandé à tous ses chefs du personnel de ne pas transmettre les réponses aux questions posés par les élus, y compris à Belchamp.

La direction a agit ainsi pour marquer son désaccord avec les débrayages s’étant déroulés le même jour. Elle a fait dire à ses chefs du personnel que compte-tenu des évènements, ils n’avaient pas eu le temps de répondre aux questions des élus DP.

Analyse CGT

Il faut d’abord dire, que, légalement, la direction n’a pas le droit de prendre la réunion des DP en otage et doit répondre aux questions des délégués du personnel.

Les chefs du personnel n’ont pas le temps, les débrayages les empêchent de travailler?

Pourtant, tous les jours, ils prennent le temps de :

  • Recevoir chaque salarié qui revient d’un arrêt-maladie pour lui demander de ne plus être malade.
  • Convoquer régulièrement les salariés à des entretiens disciplinaires, pour un oui ou pour un non.
  • Courir après les élus CGT dans les ateliers et services pour les empêcher de prendre contact avec les salariés.
  •  D’ être présents systématiquement lors des défilés dans les ateliers des salariés en grève, pour noter les noms des grévistes et intimider les salariés qui n’osent pas encore franchir le pas.
  • Et bien d’autres tâches, pas très sociales…
Pour tout cela, les chefs du personnel ont du temps!

La grève est l’échec du dialogue social, c’est parce que les demandes des salariés ne rencontrent pas d’avancées, que la CGT appelle les salariés à se faire entendre en cessant le travail.

La direction de Sochaux n’aime pas ces grèves? Qu’elle cesse de dégrader les conditions de travail des salariés, qu’elle cesse de surexploiter les salariés et qu’elle réponde enfin aux questions posés par les Délégués du Personnel.

A Belchamp également

La preuve que les arguments présentés pour refuser de répondre aux questions DP ne tiennent pas : Les questions DP ont été envoyés très tôt au cours du mois de février, la récolte et la rédaction des questions DP prennent énormément de temps et les élus prennent les questions des salariés très au sérieux, car ces derniers, en attendent beaucoup, c’est normal.

Les réponses aux questions DP étaient prêtes mais le chef du personnel de Belchamp a préféré respecter, en bon soldat, les recommandations de la direction de Sochaux.

A Belchamp, pour l’instant pas de débrayage mais les mêmes pressions et les mêmes politiques antisociales.

Un jour, ce chef du personnel et tous les autres,pourraient bien avoir à répondre directement aux questions des salariés en colère. Ils ne pourront plus reporter leurs réponses!

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *