Loi MACRON
Le projet de loi Macron n’est en rien créateur d’emplois et n’apporte aucune réponse au chômage en hausse, au pouvoir d’achat en baisse, au mal logement important, à la croissance des inégalités !
Ce projet en réalité ne ferait qu’aggraver la crise et accroître les difficultés de vie des salariés.
Traitant tout aussi bien du travail du dimanche et du travail de nuit, de l’épargne salariale, de la justice prud’homale, des licenciements, de l’inspection et de la médecine du travail….ce texte, contrairement aux apparences constitue un recul social majeur.
Droit de représentation
La négociation sur la « modernisation du dialogue social » a échoué pour l’instant. Le MEDEF proposait la baisse du nombre d’élus au service des salariés, la suppression de l’enquête immédiate en cas de Danger Grave et Imminent, la fusion DP, CE et CHSCT dans un conseil unique, la disparition de 67 % des CHSCT, etc…
Aujourd’hui 0,2% de la masse salariale est affectée au fonctionnement du seul Comité d’Entreprise.
Demain si ce texte passe, la même somme financera le fonctionnement des 3 instances. Le budget des activités sociales et culturelles serait également en baisse.
La CGT fait des propositions
Le retour à la croissance ne passe pas par la déréglementation, les privations, la diminution des protections et des garanties des salariés pour donner toute puissance et impunité aux patrons.
POUR une autre politique, pour sortir de la crise et pour la satisfaction des besoins, la CGT revendique :
- Une hausse des salaires, des pensions de retraites et des minimas sociaux ;
- Des droits renforcés pour les salariés, avec les moyens de contrôle et de justice pour les faire respecter ;
- Une vraie politique industrielle qui réponde aux besoins de la population ;
- Le développement de services publics modernes et efficaces.
La CGT demande aux salariés à se tenir prêts à se mobiliser dans les semaines qui viennent pour lutter contre ces lois régréssives