Le 29 avril dernier, les actionnaires ont voté la possibilité de racheter des actions pour un montant pouvant aller jusqu’à 1, 3 Milliard d’euros (1 341 410 320 € exactement). Une partie de ces actions pourra être distribuée gratuitement aux principaux dirigeants du Groupe, dont le PDG Carlos TAVARES, qui pourrait toucher ainsi 130 000 actions gratuites.
Le milliard d’euros que va dépenser PSA en rachat d’actions, ira soit dans la poche des actionnaires qui vendront leurs parts, soit viendra grossir le portefeuille d’actions de ceux qui décideront de les garder.
Alors que les départs volontaires ne sont pas remplacés, que des pans entiers d’activité vont être externalisés et délocalisés et que les transports collectifs pour les salariés de journée vont être supprimés, la direction continue sa politique de rachats d’actions, qu’elle même depuis maintenant des années.
La CGT dénonce le scandale de cette politique de rachats d’actions.
Nous revendiquons la redistribution des bénéfices à l’ensemble des salariés du Groupe sous forme d’une Augmentation Générale forte et uniforme.