Vos droits
- En 2014, elle se monte à 190,08 € (brut) pour les ouvriers, ETAM et Cadres.
- La prime est versée en intégralité pour les salariés à temps partiel.
Modalités et conditions de versement
- La prime de rentrée est versée :
- soit avec la paie d’août.
- soit par tranche de 15,84 € chaque mois.
- Pour toucher la prime fin août, il faut
- Avoir été embauché avant le 1er juin de l’année
- Etre encore aux effectifs fin août.
- Ne pas être considéré comme « inscrit non payé ». Les « inscrits non payés » sont les salariés en congés sans solde de longue durée, et les salariés malades ou invalides couverts par le système URRPIMMEC sans paie Peugeot.
Le commentaire
- Dans les discussions sur le Nouveau Contrat Antisocial, la direction a tenté de supprimer cette prime. C’est la participation de nombreux salariés aux débrayages de protestation, en septembre et octobre 2013, qui a permis de sauver cet acquis.
- La direction a aussi tenté d’imposer la mensualisation à tous, premère étape vers l’intégration dans les salaires de base puis la disparition complète. La plupart des salariés ont refusé la mensualisation et préféré garder un versement complet fin août qui aide à faire face aux dépenses de la rentrée.
Nous avons obtenu que chaque salarié puisse choisir entre le versement mensuel et le versement annuel. Ce choix s’est fait en novembre 2013 pour les salariés à l’effectif à cette date. Pour les « nouveaux », le versement est annuel. Pour ceux qui veulent, le choix de la mensualisation est à faire avant la fin de l’année de l’embauche. La CGT souhaite que les salariés aient la possibilité, chaque mois de novembre, de modifier leur choix pour l’année suivante, s’ils le souhaitent.
- Il est anormal que les salariés qui, en raison de problème de santé, sont couverts par la prévoyance-incapacité en août, soient privés de la prime. Pour la CGT, c’est une discrimination à l’encontre des malades qu’il faut faire cesser !
Une prime à revaloriser pour faire face aux dépenses de la rentrée scolaire, et aux impôts locaux !
A noter
Le Comité d’Etablissement apporte une aide financière sous forme de bons d’achats de fournitures liés à la rentrée scolaire. Renseignez-vous sur le site du comité d’établissement.
Sources
Accord salarial annuel Nouveau contrat social annexe 4 |