Se glorifier d’avoir signé un mauvais accord pour les salariés
La CGT est choquée de constater la façon dont les syndicats de l’Entente communiquent auprès des salariés concernant le versement de la prime d’intéressement de 2014 (ne parlons pas de la prime de participation qui est dérisoire).
Ce qui nous gêne c’est le fait de mettre en avant la signature de l’accord de compétitivité (NCS), accord qui a amputé le pouvoir d’achat des salariés, en supprimant la prime d’évolution garantie, en instaurant une modulation collective annuelle, engendrant le non-paiement des heures du samedi, en baissant le taux de majoration des samedis de 20% et en baissant le indemnités « ACCAC » (allocations en cas de baisse brutale du salaire).
Et surtout, voici ce qu’il est également inscrit dans le NCS : pour être plus compétitifs : il faut modérer les salaires!
Comme vous le voyez, il n’y a pas de quoi pavoiser!
Au sujet des primes d’intéressements, que dit le NCS?
L’accord précise que l’accord d’intéressement et de participation sera amélioré de manière à redistribuer une partie de bénéfices avec les salariés en échange des efforts consentis MAIS la modération salariale jusqu’en 2016 est, elle, aussi inscrite dans le NCS.
La direction souhaite substituer l’augmentation des salaires de bases par ces primes, car celles-ci ne sont pas soumises au paiement de cotisations sociales.
En revanche, ces primes ne rentreront pas dans le calcul des pensions de retraites des salariés et couvriront à peine, les pertes subies par le NCS.
Tout ceci n’est ni plus, ni moins qu’une supercherie que certains syndicats, sont malheureusement, en train de cautionner.
Pour la CGT, rien ne remplace les Augmentations Générales de salaires, car elles sont acquises dans la durée et entreront dans le calcul de nos retraites.
Avec des bénéfices de 905 Millions d’euros, aucune raison de ne pas octroyer cette AG!