Tract 2023 – S22 – Retraite / Abroger la loi injuste des 64 ans

Cliquez ici pour télécharger le tract en version imprimable (PDF)

Cliquez ici pour télécharger le tract en version modifiable (Word)

  • Depuis janvier, des millions de personnes se sont mobilisées pour refuser le recul de la retraite et l’allongement de la durée de cotisation. Car cela pénaliserait tous les salariés, et plus encore les femmes et ceux qui ont des métiers pénibles.
  • Les organisations syndicales, unies, ont fait des propositions sérieuses pour financer les retraites actuelles et futures.
  • Le gouvernement a fait la sourde oreille et a utilisé tous les subterfuges (49 .3) pour passer en force.

Une nouvelle opportunité

  • Le 8 juin, un projet de loi sera présenté à l’Assemblée Nationale pour abroger le recul de la retraite à 64 ans. Le gouvernement perd son sang-froid et voudrait empêcher ce vote.
  • L’intersyndicale considère que rien n’est joué d’avance : il serait bien imprudent d’attendre sagement un vote qui reste incertain. Elle appelle à une journée nationale de grève et manifestations.

Commémoration 11juin 1968 !

Les grandes mobilisations de mai/ juin 1968 à Sochaux avaient été très suivies dans la région. Le 11 juin 1968 annonçait une large vague de répression policière et meurtrière contre les manifestants. La police et leurs représentants donnent l’ordre de casser du manifestant.

10H passage sous rail de Montbéliard, la police tire sur les manifestants. Un jeune ouvrier reste à terre, Pierre Beylot âgé de 24 ans, jeune père de famille touché mortellement.

14H les CRS utilisent des grenades explosives en direction des manifestants. Henri Blanchet âgé de 49 ans, sera la seconde victime de la journée de cette répression policière, il payera lui aussi de sa vie. 152 blessés 2 morts voici le bilan des violences policières à Sochaux.

Aujourd’hui encore et notamment lors des manifestations contre la réforme des retraites, l’état répond par la violence aux revendications de la rue. Combien de Syndicalistes, de Manifestants, d’étudiants, de Gilets Jaunes ont perdu un membre, un œil ou se font blesser en manifestation ?

La CGT commémorera cet événement tragique, et vous invite à y participer le :

 

Dénonçons les violences policière d’hier et d’aujourd’hui !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *