Tract 2023 – S46 – La direction ne fait aucun cadeau ! C’est ensemble que nous gagnerons !

Cliquez ici pour télécharger la version imprimable (PDF)

Cliquez ici pour télécharger la version modifiable (Word)

Congés d’été, l’accord central encore en dessous de tout !

Lors de la réunion centrale du 26 octobre 2023, la direction centrale a fixé les congés d’été à 15 jours sur l’ensemble des sites en France pour l’année 2024, et laisse à la main des directions locales pour placer la 3ème semaine sans garantir quelle sera accolée aux deux premières.

Pour Sochaux ce sera 2 semaines de fermeture cette été, sûrement les semaines 32 et 33 reste à savoir si la direction va placer la semaine 31 ou 34, voir pire, une semaine entre mai et octobre. Cette possibilité est inscrite dans l’accord central, soumis à signature. Selon le même accord, ils pourront communiquer la date des congés 2 mois avant la prise de ceux-ci. Dans ce cas de figure nous aurions connaissance fin mai de la date de nos congés en août.

La direction annonce dans ce futur accord que la journée de solidarité sera placée le 1er janvier pour les 3 années à venir. 1 jour d’annualisation pour les doubleurs ou 1 jour de RTT pour les horaires de journée seront placé pour que cette journée ne soit pas travaillée.

La direction à Sochaux convoquera les syndicats prochainement pour discuter des congés 2024. A nous d’exprimer notre mécontentement pour les faire reculer. Il y a quelques années nous avions d’office 4 semaines de coupure aux congés d’été puis c’est passé à 3 semaines. Aujourd’hui avec seulement 2 semaines possible c’est augmenter encore d’un cran la flexibilité au détriment de nos vie personnelles.

Nos congés nous appartiennent ! Pour la CGT, c’est à la direction de mettre les moyens pour que chaque salarié puisse disposer de 2, 3 ou 4 semaines comme bon lui semble !

Victoire de nos collègues Américains !

Après 44 jours de grève les salariés de Stellantis en Amérique ont fait plier la direction de Carlos Tavares et des groupes du Big Three.

Les grévistes ont obtenu 25% d’augmentation de salaires sur 4 ans pour les ouvriers dont 11% tout de suite, des embauches, et la non-fermeture d’une usine en Amérique.

Cette victoire est dû à la mobilisation et au succès des grévistes qui ont su dans l’unité faire plier les directions des géants de l’automobile.

S’ils ont réussi à faire plier la direction nous pouvons en faire autant. Discutons en ensemble à l’approche des NAO !

Arrêt de travail à Belchamp !

Les salariés de l’entreprise ACAPDS ont arrêté le travail pour revendiquer une prime de nettoyage de leurs vêtements de travail, cette prime leur avait été promis depuis plusieurs mois. Ajouté à cela le mépris de leur direction et des conditions de travail dégradées.

La CGT est intervenue auprès de la direction de Stellantis, donneur d’ordre, celle-ci a répondu vouloir « trouver une issue favorable pour tous les salariés concernés » les promesses n’engagent que ceux qui les croient, à suivre…

Pour rappel cette activité d’intervention véhicule dans l’atelier principal de Belchamp a été sous-traitée, les salariés PSA à l’époque, ont changés 2 fois d’employeurs depuis 2006, ils ont perdu tous les « avantages » PSA : plus de CSE, plus d’intéressement ainsi que leurs avantages liés à l’ancienneté, etc…, mais ils ont obtenu le maintien de leur horaire de journée et les jours de RTT qui vont avec.

Les Femmes toujours sous payées !

L’écart salarial entre les Femmes et les Hommes en France est de 15,4% en France, la moyenne en Europe est de 12.7% (source Eurostat). Selon les calculs du site les glorieuses (https://lesglorieuses.fr/6novembre11h25/) à partir du 6 novembre 2023 à 11H25 jusqu’à la fin de l’année, nos collègues féminines travaillent gratuitement ce qui est totalement choquant et aberrant.

La CGT revendique et revendiquera lors des prochaines négo salaires le rattrapage salariale pour toutes les femmes afin quelles soient payées comme leurs collègues masculins.

Ça se passe comme ça… chez Stellantis !

A l’ATP certains salariés travaillant en prêt pour les projets sont retournés en ligne.

Dans le secteur magasin proto le mardi 07 novembre, la responsable des ressources dites « Humaines » DRD a reçu individuellement 4 salariés en prêts pour leur dire que le 4 décembre 2023, ils devraient revenir dans leurs secteurs d’origines, s’asseyant au passage sur l’engagement qu’elle avait pris de respecter un délai de prévenance de 2 mois avant la fin du prêt suite à un DGI qui avait été déposé le 05 avril 2023 par la CGT.

D’autres devraient suivre pour le début d’année prochaine. Outre les « allusions déplacées » émises lors des entretiens en tête à tête, ces décisions sont scandaleuses dans la mesure où de nouveaux projets devraient voir le jour en début d’année 2024.

Mais la transparence et le respect des salariés sont des valeurs que l’entreprise Stellantis a bien du mal à assimiler, et avec sans doute, l’espoir de dégoûter suffisamment les salariés pour qu’ils prennent leur compte et quittent l’entreprise.

La CGT est côté des salariés pour faire respecter leurs droits et leur dignité !

Israël Palestine : pour une paix juste et durable !

Depuis le début de la guerre, la CGT s’inscrit dans les initiatives de rassemblement les plus larges pour obtenir un cesser le feu immédiat et la réouverture d’un processus de paix durable, en Israël et en Palestine, sur la base des résolutions de l’ONU.

La CGT tient à apporter sa solidarité entière et sans conditions aux populations en deuil en Israël et en Palestine, ainsi que son soutien total aux millions de civils pris pour cible et meurtris par les escalades de violence.

Il nous engage encore plus à nous opposer à toutes les colonisations et impérialismes, à toutes les dominations.

Nous devons œuvrer pour contraindre la France et l’Europe à agir pour un cessez-le-feu immédiat et la réouverture des négociations pour une paix juste et durable.

Nous devons les contraindre à agir pour qu’enfin les résolutions de l’ONU soient respectées : démantèlement des colonies, retrait des troupes Israéliennes des territoires Palestiniens, levée du blocus de Gaza en place depuis 2007 et fin de l’état de siège.

L’embrasement est aux portes de nombreux pays, particulièrement dans cette région déjà très fragilisées depuis des décennies de conflits armés.

Les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité se multiplient. Ils doivent être condamnés fortement, punis et empêchés quels que soient les auteurs.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *