Connaitre_CGT_Sochaux

Nous connaître
Rencontre avec la CGT de Sochaux

Qui sommes-nous ?

Des salariés de Sochaux

De toutes catégories

G_1_CGT_aimee

  • La CGT du site de Sochaux est composée de femmes et d’hommes, ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs ou cadres, qui travaillent sur le Site Peugeot-Citroën de Sochaux et Belchamp et qui ont décidé de s’organiser pour défendre ensemble les intérêts matériels et moraux des travailleurs du Site de Sochaux. Actuellement, nous sommes 600 adhérents. Ce nombre augmente régulièrement depuis 10 ans.

Des Peugeot et des sous-traitants

  • Pour la plupart, nous sommes des salariés Peugeot. Il y a aussi parmi nous des travailleurs des entreprises intervenantes sur le site : SENSE, STPI, ISS, SIEDOUBS. En effet, face à la volonté du patronat et de la Direction Peugeot de diviser les salariés par la sous-traitance en cascade, nous avons fait le choix de « rester groupés » afin de défendre des revendications communes.

Des syndiqués et des délégués

  • Grace à la confiance que nous font les salariés, environ 80 d’entre nous sont élus délégués du personnel, des Comités d’Entreprise, ou des CHSCT (Comités d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail). Nos résultats électoraux font de la CGT la première organisation syndicale du Centre de Sochaux, et de loin !

 

Des adhérents de la CGT

  • Notre syndicat est affilié à la Confédération Générale du Travail (CGT). En effet, nous considérons que, pour être efficaces, les salariés ne doivent pas se cantonner chacun dans leur coin mais agir « tous ensemble » au-delà des différences de professions et de statuts.
  • La CGT est le plus important syndicat de France, une organisation de classe et de masse qui regroupe des salariés de toutes opinions politiques, philosophiques et religieuses, qui défendent leurs intérets face à l’exploitation capitaliste.

 

Que faisons-nous ?

Nous essayons d’utiliser la force collective des salariés pour apporter des réponses aux problèmes qui se posent au monde du travail : problème de salaires, de conditions de travail, d’horaire et de temps de travail, de protection sociale, d’emploi et de précarité, de respect des droits et de la dignité des salariés…

Pour s’opposer aux mauvais coups, pour obtenir des avancées sociales, il ne suffit pas d’avoir de « bons délégués ». Si les salariés eux-mêmes ne se font pas entendre, les employeurs feront la sourde oreille et privilégieront toujours les intérêts des actionnaires.

 

L’action collective

  • C’est pourquoi notre syndicat propose régulièrement aux salariés de participer aux actions collectives (pétition, grève, manifestation), qu’il organise, avec la perspective de construire un mouvement d’ensemble des travailleurs, susceptible d’ouvrir la porte à de nouvelles conquêtes sociales.

 

L’information des syndiqués et des salariés

  • Pour que les salariés puissent donner leur avis en connaissance de cause et mettre leur poids dans la balance, , il faut d’abord qu’ils soient correctement informés.
  • C’est pourquoi notre syndicat distribue un tract chaque semaine sur le site de Sochaux, sans parler des informations particulières distribuées dans les secteurs. Les syndiqués bénéficient, en plus, de formations et d’informations spécifiques.

 

La défense individuelle et collective

  • La CGT défend individuellement les salariés auprès de la hiérarchie, des Directions, et si nécessaire devant les Prud’hommes,
  • Nous défendons aussi leurs intérêts collectifs dans les réunions avec les Directions (réunion mensuelle des délégués, réunions des CE, des CHSCT, réunions de négociations).

Pour garantir cette défense, les militants CGT ont l’avantage de n’avoir aucun fil à la patte !

  • Des militants siègent aussi dans différents organismes (Sécurité Sociale, URPIMMEC), où ils ont à coeur de défendre les intérêts des salariés et la protection sociale contre les attaques dont elle est actuellement victime.

 

L’action institutionnelle et juridique

  • Notre syndicat ne se contente pas de faire appel à la force collective des salariés. Dans les périodes où celle-ci n’est pas suffisamment au rendez-vous, nous utilisons tous les moyens en notre possession pour défendre les intérets matériels et moraux des salariés.
  • C’est le sens de nos interventions auprès des pouvoirs publics, auprès de l’Inspection de Travail, et de nos actions devant les Tribunaux.

 

La solidarité nationale et internationale des travailleurs

  • Pour être efficace face à la politique de la Direction PSA qui pèse non seulement sur les salariés Peugeot-Citroën des différentes usines, mais aussi sur l’ensemble des fournisseurs et sous-traitants, nous ne pouvons pas nous permettre d’agir chacun dans son coin.
  • C’est pourquoi notre syndicat entretient des relations suivies avec l’ensemble des syndicats CGT des usines PSA (Mulhouse, Poissy, Rennes, Vesoul, etc…) mais aussi ceux des fournisseurs et sous-traitants.
  • C’est dans le même esprit que nous construisons des relations avec les syndicats d’autres pays, en Europe et dans le monde. La CGT a ainsi été le seul syndicat à manifester aux cotés des salariés anglais lors de l’annonce de la fermeture de l’usine Peugeot de Ryton. En 2008, nous avons reçu des représentants des syndicats de PSA Kolin (République Tchèque) et Trnava (Slovaquie). En 2009, nous avons organisé une rencontre avec une syndicaliste américaine de l’automobile. En 2010, nous avons reçu des salariés de Valéo Corée. En 2012, nous avons été invités par le syndicat américain de Général Motors. Et régulièrement nous échangeons avec les membres étrangers du Comité Européen PSA.

 

Les loisirs, la culture et la fête

  • Comme vous, les syndiqués CGT de Sochaux sont des femmes et des hommes qui ont plaisir à se retrouver, à faire la fête, à se divertir et à se cultiver.
  • Les élus CGT interviennent dans les CE pour que le budget des Activités Sociales et Culturelles soit réévalué et mieux réparti pour l’aide aux études des enfants, aux vacances (chèque-vacances), aux loisirs, à la culture.
  • En juillet, les syndiqués qui le souhaitent, se retrouvent en famille pour la fête des congés autour d’un méchoui-concert, dans une ambiance détendue et conviviale.
  • En 2012, nous avons fêté à notre manière le centenaire de Peugeot Sochaux, en distribuant une brochure à tous les salariés et en organisant une journée avec expositions, débats et concert.

 

A ne pas répéter
Les âneries que vous avez déjà entendues
ou que vous entendrez demain
Imprimer cet article Télécharger cet article