Deux débrayages
Le jeudi 12 février 2015, 300 salariés, motivés et déterminés, des deux tournées, ont cessé le travail à l’appel de la CGT pour le droit à disposer librement de l’intégralité de nos congés payés.
De nombreux salariés se sont prononcés en faveur de la proposition CGT de faire appel à des volontaires pour travailler au mois d’août, avec la possibilité, pour ces derniers, de reporter librement le reliquat de congés payés.
Vol du samedi 02 janvier 2016
Les grévistes, aujourd’hui, ont exprimé leur opposition au projet de la direction concernant la prise d’un jour de congé payé pour le samedi 02 janvier 2016.
L’accord central Groupe ne prévoit pas cette option, pas plus que la plupart des accords locaux du Groupe : 5ème semaine : CP du 24 décembre au 31 décembre 2015.
La CGT ne compte pas en rester là et envisage une action en justice pour faire respecter les droits des salariés.
Un débat plus général
Lors des assemblées de grévistes, un débat s’est engagé sur la politique menée par la direction de PSA. Beaucoup ont tenu à dire qu’il y en a assez de devoir travailler toujours plus vite, toujours plus longtemps, avec à la clé un salaire de misère.
Les salariés veulent le dégel des embauches et des salaires, ainsi que la baisse des charges de travail.
Ce n’est pas terminé
Tous était d’accord pour dire que rien ne justifie de tels mesures d’austérité. Tous ont estimé qu’il était grand temps que la direction écoute les revendications des salariés.
Les discussions avec, et entre, les salariés vont se poursuivre. Une chose est sûre : seule la mobilisation massive des salariés permettra d’obtenir de réelles avancées.