Acompte |
Avec nos petits salaires, il arrive fréquemment que l’on soit « à cours » avant la date de la paie, et on voudrait avoir un peu d’argent avant. Et parfois, on est dans le rouge à la banque : on a alors besoin d’espèces !
Vos droitsChaque salarié a droit a un acompte, 15 jours après sa paie.
Virement ou espèces ?On n’a droit à des espèces que si on gagne moins de 1500 € par mois.
En pratiquePour avoir un acompte, il faut faire une demande à partir du 5 du mois et avant le 20 (date d’établissement de la paie). Le salarié (ou son chef) peut faire la demande par intranet au service-paie : http://monservice-rh.inetpsa.com Le salarié peut aussi faire une demande écrite à envoyer au service-paie par courrier ou par mail. L’acompte est versé dans les 5 jours suivant la demande sur le compte bancaire habituel. Attention ! Certains hiérarchique tentent de profiter de votre situation pour se méler de ce qui ne les regarde pas (votre vie de famille, etc…). Obtenir un acompte est un droit : Rien ne vous oblige à raconter votre vie !
Attention !
CommentaireLe nombre de salariés en difficultés financières est de plus en plus important. Les paies sont petites et les « nouveaux » gagnent encore moins que les « anciens » à cause des intégrations de primes qui sont intervenues ces dernières années, ! Il est urgent d’obtenir une véritable augmentation des salaires ! SourcesAccord de mensualisation du 10 septembre 1977 |