Vos droits
Situation de famille
|
Droit
|
Enfant de moins de 14 ans
|
1 jour de congé payé à 100 %
et 4 jours payés à 50 %
|
Précisions
- Ces jours peuvent être pris lorsque l’enfant est malade. Ils permettent de rester auprès de l’enfant ou de l’emmener chez le médecin.
- Ils doivent être pris par journée complète et ne peuvent pas être fractionnés en heures.
- Ils ne peuvent pas être groupés. On peut seulement accoler 2 jours si l’enfant a moins de 3 ans.
- Au retour, il faut présenter un certificat médical.
- Le père ou la mère peut prendre ce congé. Mais si les 2 parents travaillent chez PSA, ils n’ont pas le droit de prendre le même jour pour le même enfant malade.
- Le congé est payé comme une journée travaillée à l’exception des indemnités de transport, d’horaire (ICH), et de la prime de douche.
- Les congés non pris dans l’année ne sont ni reportés ni indemnisés : ils sont perdus. Et tant mieux si votre enfant n’a pas été malade !
- La limite d’âge ne s’applique pas en cas d’enfant handicapé.
- En cas d’hospitalisation, ce congé « enfant malade » est complété par le « congé hospitalisation«
Ce congé vous permet d’être auprès de votre enfant dans les cas de maladie « courante ». En cas d’enfant gravement malade ou accidenté, nécessitant une présence permanente, un congé « enfant gravement malade sera mis en place à partir d’octobre 2014, suite à l’accord signé par la CGT.
Le commentaire
- Les congés pour événements familiaux ont été obtenu par les grèves de mai 1968. Ils ont été améliorés par un accord signé par la CGT en 2000.
- En 2008, nous avons obtenu et signé l’accord qui ouvre droit au congé « enfant malade » pour le père, alors qu’auparavant seule la mère pouvait y prétendre.
- La CGT souhaite une nouvelle amélioration de l’accord, notamment pour les familles nombreuses et les salariés qui ne peuvent plus se faire indemniser des heures du compeur pour compléter le paiement à 50 %.
Source
Accord du 28 mars 2008 |