Gardiennage : La direction avait indiqué que le recours à la sous-traitance ne se ferait pas immédiatement. Seulement, voilà, sans doute que la direction parisienne est plus pressée d’en finir avec cette externalisation. Du coup, les choses s’accélèrent et dès juillet 2015, ces sont des salariés de l’entreprise SECURITAS qui assureront les activités d’autorisations d’accès et de gardiennage, à la portière Montbéliard.
Cette externalisation permettra à PSA de faire, entre autre, des économies sur les salaires.
C’est un coup dur pour les salariés de PSA qui occupaient ces fonctions de gardiens. Ces suppressions d’emplois signent la fin de l’opportunité ouverte aux salariés âgés et usés par le travail en chaîne, d’obtenir des reclassements intéressants.
Analyse physico-chimique et expertise des matériaux : Cette activité située à Belchamps et Vélizy est composé actuellement de 15 personnes (8 à Belchamps). Le projet de la direction est de créer une structure composée de 24 salariés, le « GIE S2A », en partenariat avec Renault et le CNAM et d’y externaliser entièrement l’activité. Cette nouvelle structure sera basée à Montigny-le-Bretonneux près de Vélizy.
Là aussi, ce sont des emplois PSA qui disparaissent et des salariés à qui on ne laisse que très peu de choix. Sans oublier les conditions de reprises par GIE.
La CGT considère que l’entreprise doit conserver ces compétences et savoir-faire en interne.