Dans ce projet d’externalisation vers GEFCO, la direction et les autres Organisations Syndicales représentatives du Groupe essayent de faire croire aux salariés que ces derniers ne finiront pas, abandonnés par PSA, au terme de la convention de mise à disposition des salariés, signée par PSA, avec GEFCO.
Juste une question de temps!
L’entreprise GEFCO ne peut pas acheter l’entité (EVN) appartenant à PSA pour le moment puisqu’elle met en place dans le même temps un plan de social économique avec à la clé près de 600 licenciements!
C’est donc, pour cette raison, que PSA veut prêter les membres de son personnel à GEFCO et cela, le temps, que GEFCO ait finalisé son plan de suppression d’emplois.
Lorsque GEFCO se sera « refait une santé » et après avoir viré 600 personnes, cette filiale de RZD (ferroviaire russe), pourra tranquillement se payer les activités d’EVN et les salariés PSA qui vont avec! Application du code du travail : « le 1224-1″ comme dit le DRH de Sochaux! Ca ne vous rappelle rien?
Ceci étant, PSA ne peut pas obliger les salariés concernés à « adhérer » à la convention de mise à disposition puisqu’elle se finalise par la signature d’un avenant au contrat de travail.
L’employeur ne peut pas obliger un salarié à signer un avenant!
La CGT demande aux salariés de ne pas signer cet avenant compte-tenu des menaces qui pèsent sur leurs droits à terme (changement de Convention Collective, d’accords collectifs, etc…).
La perte des droits engendrée par le changement de convention collective ainsi que certaines dispositions inscrites dans les accords PSA se révèlera catastrophique pour les salariés concernés.
La CGT veut que les salariés sachent toute la vérité! Elle a bien l’intention de mettre en garde les salariés sur les dangers qui les guette!
La CGT demande à la direction ne pas exercer de pressions sur les salariés pour obtenir leurs signatures d’avenants mais nous savons fort bien qu’elle le fera. La direction s’est également engagée au cours du C.E d’aujourd’hui à mener sa campagne d’information auprès des salariés. Nous savons qu’il va surtout s’agir d’une campagne de désinformation !
La CGT demande donc à la direction de dire toute la vérité aux salariés et de renoncer à son projet d’externalisation et de vente des salariés PSA à GEFCO!
Ci-après le tract de secteur distribué Semaine 26 faisant le point concret de la situation :