Externalisations : liberté de choix et maintien des acquis sociaux

Préambule

La CGT de PSA est toujours contre la vente de ces activités à des prestataires, principalement parce qu’elle n’y trouve là, aucune justification économique, sauf une : il s’agit d’obtenir la baisse des frais de DRD (Recherche et Développement), sur le dos des salariés, pour augmenter les marges de profits, et distribuer toujours plus d’argent aux actionnaires et aux hauts dirigeants.

PSA se met à la table des discussions

La direction de PSA s’est vue contrainte de se mettre à la table des discussions suite aux différentes mobilisations des salariés, consécutives aux projets de transferts obligatoires chez des prestataires (roulage, pilotage de la maintenance à Belchamp et fabrication des lignes au ferrage).

La direction de PSA s’attarde sur les dossiers « SEGULA» parce que cela touche un nombre important de salariés de PSA (360 au total), et également à cause de la très mauvaise réputation sociale de SEGULA qui a déjà racheté deux entités par le passé (SODECA et MATRA), rachats s’étant soldés par l’absence d’accord de substitution permettant de sauvegarder tout ou partie des acquis sociaux des salariés rachetés.

Parmi les axes de discussions choisis par la direction, la CGT retient les deux points suivants :

  • PSA propose d’imposer à SEGULA avant le transfert des salariés: « la mise en place d’un statut globalement équivalent ».
La CGT de PSA demande le maintien de l’intégralité des acquis sociaux de salariés PSA.
  • PSA propose de donner la possibilité aux salariés transférés de retrouver un poste chez PSA au bout de 3 ans chez SEGULA.
La CGT de PSA demande à ce que les salariés conservent la possibilité de choisir de partir ou non chez le nouvel employeur.

La CGT de PSA ne croit pas à la réintégration des salariés au bout de trois longues années passées chez SEGULA. Il suffira alors à PSA de proposer des postes de travail inadaptés aux candidats au retour.

La prochaine réunion en central doit avoir lieu la semaine prochaine. La CGT  attend des engagements clairs et précis de la part de PSA, conformément à nos demandes.

En attendant, la CGT du site de Sochaux appelle l’ensemble des salariés à se faire entendre haut et fort contre cette politique qui porte atteinte à leurs intérêts, notamment à l’occasion de la manifestation du jeudi 08 octobre, à 14h, à Montbéliard.
Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *