Coup de frein en 3008: baisse de la production de 649 à 489 / jour

Baisse de production et suppressions d’emploisB_2014_s36_Interimaire_Kleenex

Avec le ralentissement des ventes 3008/5008 la direction prévoit de baisser la production quotidienne du système 2 de 649 à 489 voitures/jour, à partir du 3 novembre.

Elle prévoit de répercuter cette baisse sur les salariés avec la suppression de 300 emplois intérimaires (sur 1100) dont les contrats ne seront pas renouvelés en novembre et décembre.

 

Aux salariés de payer la note ?

  • La baisse commerciale pourrait être l’occasion, non de supprimer des emplois mais d’alléger les charges de travail, aujourd’hui excessives
  • Cette baisse en 3008 pourrait être compensée par un accroissement en 308 :
    • Les ventes 308 sont entravées par le choix de M. Tavares de privilégier la marge (prix élevé) au détriment du volume.
    • Pour la production 308, la direction a fait le choix des samedis obligatoires et de la suppression du pont du 11 novembre, au lieu de développer l’emploi.

Pour la CGT, l’allègement des charges de travail et une équipe de nuit compète en 308 permettrait de garder tous les salariés et d’éviter le travail obligatoire du samedi !

 

La TA dans le collimateur

La direction fait le choix de faire porter toute la baisse de production sur la tournée A du système 2 qui travaillera à mi-cadence.

Ce choix amène une perturbation maximale pour les salariés, puisque beaucoup seront obligés de changer de tournée ou d’aller sur le système 1.

La direction prétend que ce choix est fait pour garder une équipe (tournée B) dans la configuration qui servira au lancement du prochain modèle (P8). Il ne faudrait pas que cela cache une volonté de supprimer totalement la TA en cas de nouvelle baisse des ventes.

 

Calendrier chamboulé

Pour assurer les formations nécessaires, pour ceux qui tiendront double poste, pour ceux qui devront changer de tournée, et pour ceux qui devront aller en 308, la direction annule et chamboule le calendrier d’octobre du système 2 qu’elle avait annoncé … jeudi dernier.

Voir ci-dessous :

  • B_2014_s36_calendrier_m9_et_10Les semaines 42 (du 13 au 17 octobre), 43 (du 20 au 24) et 44 (du 27 au jeudi 30) ne seront travaillées que par l’équipe du matin
  • Ceux de l’après-midi, soit ne travailleront pas (H- modulation) soit devront venir en contre-tournée pour apprendre leur nouveau poste. Certains devront enchaîner 5 semaines du matin !

 

31 octobre : non au rapt de nos congés !

  • La direction avait prévu de nous prendre un jour RTT (salariés en horaire de journée) ou un jour d’annualisation (salariés en équipe) pour faire le pont du 11 novembre.
  • Aujourd’hui, la direction nous dit qu’elle aura besoin de production le 10 novembre, qui sera travaillé. Mais au lieu de nous rendre le jour de congé, elle veut l’imposer le 31 octobre.

La CGT s’y oppose fermement.

  • Qu’un jour RTT ou d’annualisation nous soit pris pour faire un pont, passe encore. Mais que la direction le reprenne pour l’utiliser à sa guise, pas d’accord !
  • Pour ceux qui ne feront pas le pont, la CGT demande que le jour revienne à la libre disposition de chacun !
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