Ex-agent de fabrication à l’usine de PSA Sochaux, Eddy a été licencié pour inaptitude professionnelle et impossibilité de reclassement.
La direction de PSA avait lancé une procédure de reclassement « Canada Dry », ça y ressemble, ça en a le goût, mais ce n’en n’est pas une !
La justice prudhommale a donc déclaré le licenciement « sans cause réelle et sérieuse ». La direction aurait dû aménager un poste pour permettre à Eddy de continuer à travailler.
Le cas d’Eddy n’est pas totalement isolé. Avec la course à la productivité et la disparition des postes de préparation et aménagés, les salariés diminués et usés par des années de travail, sont souvent poussés vers la sortie.
La direction préfère se débarrasser d’eux sans tenter de trouver une solution.
La CGT demande l’amélioration des Conditions de Travail, la baisse des cadences et la création de postes aménagés.
Le problème des salariés déclarés inapte est souvent mal pris en compte par les entreprises. Quand l’inaptitude à pour cause un accident du travail ou une maladie professionnelle, les DP doivent être consultés, mais ce n’est pas le cas lorsqu’il y a une inaptitude dite « non professionnelle ». C’est absurde, les DP devraient être consultés pour tous. Cela aiderait à de vrais recherche de reclassement.
Salutations.