Lors de la réunion extraordinaire du CE du mardi 1er septembre 2015, la direction a annoncé deux nouveaux samedis affichés pour les retoucheurs de QCP et les salariés de l’expédition.
Il s’agit du samedi 05 septembre pour la tournée B et du samedi 12 septembre pour la tournée A.
Une nouvelle fois, ces salariés sont victimes d’un manque récurrent de personnel en fabrication qui dure depuis de nombreuses années et qui provoque la baisse du « bon direct ».
Difficile de faire bien du premier coup lorsque les effectifs sont chroniquement insuffisants. Le non-renouvellement de plusieurs centaines de contrats intérimaires pour préparer le passage à une demi-équipe, le 18 octobre, sur le système 2 y est sans doute également pour quelque chose. Sans oublier, l’entêtement de la direction a continuer de ne pas embaucher en CDI!
Hier au CE, la direction a indiqué que plusieurs fournisseurs avaient des difficultés pour livrer les pièces en temps et en heure. Elle a également précisé que certaines pièces n’étaient pas totalement conformes du point de vue de la qualité.
Pour la CGT, ces problèmes avec nos fournisseurs viennent sans doute en partie du fait, que ces derniers appliquent bien malheureusement les mêmes organisations du travail que chez les donneurs d’ordre (effectifs insuffisants), les mêmes causes produisant les mêmes effets.
La CGT demande à la direction de dégeler les embauches très rapidement pour permettre de soulager les charges de travail et d’améliorer le bon direct.
NB : La CGT avait proposé d’embaucher les 300 intérimaires qui ont été renvoyé suite à la baisse programmée de production sur le système 2. Cela aurait permis d’améliorer les conditions de travail et le bon direct.
Cela aurait également permis d’éviter l’accumulation des samedis affichés pour les retoucheurs et les expéditeurs. La direction n’a pas retenu cette proposition.