Système 2 : à nouveau 300 intérimaires licenciés!

Production en dents de scie

Après avoir baissé la production une première fois en septembre 2014 et licencié 300 intérimaires, la production du système 2 a été augmenté en février 2015 entrainant le recrutement de 300 personnes. A partir d’octobre 2015, la direction prévoit une baisse des ventes de 3008 et 5008 et licenciera à nouveau 300 salariés intérimaires.

Avec le futur lancement de la remplaçante de la 3008, début 2016, puis la nouvelle Zafira d’Opel, la direction devra augmenter les volumes de production. Pour cela, il y a fort à parier qu’elle fasse appel à nouveau à des centaines de salariés intérimaires. Il ne restait donc plus que quelques mois à tenir pour atteindre la date de montée en production liée aux futurs lancements sur système 2.

Privés d’emploi

La direction utilise depuis toujours les contrats précaires pour ajuster ses volumes de production ce qui pose problème sur le plan éthique, car derrière ces emplois, il y a des êtres humains.

Les évènements de ces derniers mois sur le système 2 ont démontré une nouvelle fois cette injustice sociale qui consiste à priver d’emplois de nombreuses personnes, souvent jeunes, alors que d’autres salariés sont soumis à plus de flexibilité et à des cadences infernales.

D’autres solutions existent

L’entreprise se porte bien, avec presque un milliard € de bénéfice l’année dernière et une année 2015 qui s’annonce très bonne, la CGT demande :

  • L’embauche des intérimaires en CDI pour augmenter l’effectif engagé de façon permanente et baisser les cadences de travail pour tous.
  • Le départ des anciens en pré-retraites avec des remplacements de jeunes en CDI.

C’est urgent, possible et nécessaire!

Tout le monde comprend bien que les salariés intérimaires sont des femmes et des hommes qui ont besoin de travailler pour vivre. Les situations de précarité ne permettent pas de se projeter dans l’avenir sérieusement, en empruntant pour acheter une voiture ou un appartement (par exemple). Aujourd’hui ces personnes sont au nombre de 1500 sur le site de Sochaux : un chiffre incompréhensible et inacceptable!

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *