Lettre ouverte à Yvan LAMBERT, directeur du site de Sochaux

La CGT du site de Sochaux a été choquée par l’attitude et les propos tenus par M. Yvan LAMBERT, directeur du site, lors de sa dernière présentation au Comité d’Entreprise du jeudi 29 janvier 2015. Nous avons donc décidé de lui envoyer un courrier que nous portons à la connaissance de l’ensemble des salariés de Sochaux et Belchamp :

Monsieur le Directeur,

A l’occasion du Comité d’Etablissement ordinaire du 29 janvier 2015, vous avez choisi d’intervenir, pour présenter vos vœux aux élus des organisations syndicales présents, jugeant bon d’ajouter quelques commentaires, qui n’ont pas manqué de nous interpeler sur vos orientations managériales.

Ainsi, le paroxysme de vos propos a été atteint, lorsque vous avez déclaré que le sport régional Franc-Comtois semblait être, à vos yeux, l’absentéisme ! Constat auquel vous avez cru bon d’ajouter, que selon vous, les malades feraient mieux de rester définitivement chez eux, (sous-entendu, l’entreprise n’a pas vocation à s’encombrer avec eux). Voilà donc votre conception  du dialogue social ! Admettez que cela relève d’une vue  de l’esprit pour le moins étroite.  Car enfin, les absences d’une personne confrontée à la maladie, quelle qu’elle soit, relèvent-elles de sa seule bonne, ou mauvaise volonté ?

Vos provocations sont indécentes et intolérables. Soyons sérieux, si l’entreprise à une réelle volonté de s’attaquer aux causes de l’absentéisme, il lui appartient de poser le bon diagnostic et de rechercher des remèdes appropriés, la solution ne réside assurément pas dans la stigmatisation des personnes malades

 Aujourd’hui des choix industriels ont été faits, les organisations de travail et l’agencement des postes au juste nécessaire ont atteint leurs limites. Les postes de travail sont souvent excessivement chargés, et tenir les cadences de travail, lorsqu’on est en souffrance physique, ou psychologique, est devenu extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible. Effectuer un travail de qualité, que ce soit au montage, au ferrage, au bout d’usine, ou en maintenance, oblige les salariés à être à 100% de leurs capacités et ignorer cette réalité relève de l’hypocrisie.

Aussi, attardons-nous un instant sur cette grande illusion que vous appelez le « Bon Direct », autrement dit, cette façon subtile et malhonnête de laisser transparaître que tout va bien, à seule fin de satisfaire quelques dirigeants parisiens, quand bien même rien ne va plus ! Sérieusement, il serait temps de mettre fin à ce mensonge organisé, car ces  tricheries quotidiennes génèrent elles aussi tensions, séances de travail supplémentaires et sans doute parfois aussi de l’absentéisme. Il en va ainsi de ce système bien connu des RUs et des retoucheurs : « le bâtonnage », voilà un outil intéressant, devenu indéniablement un facteur de découragement et de stress.

Monsieur il serait temps pour vous, comme pour nos dirigeants, de comprendre que le retour dans la course, ne pourra en aucun cas se faire contre les salariés, mais avec eux, et cela passera nécessairement par le bien-être au travail et une vraie reconnaissance du travail accompli, et assurément pas par le mépris. Permettez-nous de préciser que contrairement à vos sous-entendus, la CGT est sans doute bien plus attachée que vous au site de Sochaux. C’est pourquoi, la CGT condamne le recours abusif au travail précaire et réaffirme l’absolue nécessité d’embaucher, pour améliorer la santé des salariés et éviter précisément l’absentéisme, tout en  améliorant la qualité, sans recourir aux mensonges.

 A contrario, l’accroissement incessant de la productivité, les perpétuels changements d’horaires, l’improvisation  permanente, ne font qu’accroître les difficultés rencontrées par les salariés. Quant au dénigrement des représentants du personnel, quelle que soit leur organisation syndicale, c’est indigne d’un dirigeant de votre rang.

La CGT du site de Sochaux, le 09 février 2015.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *