Tract 2022 – Section Belchamp – IVCT Ça pue en pollue sur Belchamp !

Les bruits de couloir qui courent depuis la semaine dernière dans les ateliers et bureaux annoncent une triste réalité pour beaucoup de salariés OP Pro, Tech, Ingé, Beex et salariés de maintenance extérieure (Industrelec,Veolia …).

La création de Stellantis ne pouvait mener qu’à une diminution, rationalisation des installations et des effectifs, ajoutée à cela la fin du moteur thermique à l’horizon 2035. Nous avons tous conscience que, pour nous metteurs au point, pilotes d’installations, cela se traduirait par une fin, horizon 2030, mais le glaive va tomber beaucoup plus tôt que prévu sur Belchamp, la dépollution va partir en Italie ; ce qui a pour conséquence la fermeture de bancs de mise au point pollution et le remerciement des Beex pour cette fin Septembre.

C’est toute une activité historique implantée à Belchamp qui va disparaître avec toutes les compétences acquises. Quid des activités en lien, comme l’homologation, les endurances roulage, le cœur de calibration moteur ….

Nous n’avons pas encore les chiffres exacts des emplois supprimés, nous allons avoir droit au discours bien rôdé du socialement responsable « les salariés pourront profiter du dispositif DAEC, des formations en interne… ». Il est sûr que certains resteront sur le carreau comme les Beex, dont Tavares n’en veut plus à la ENG (ex- ou défunte RD2).

Ce ne sont pas que les Beex de ce métier qui vont être remerciés mais ceux aussi des métiers : démarrage, agrément, banc moteur, diag.

Il n’y a donc pas qu’à la pollu que ça pue…

Il y a quelque temps, MR Sutty : responsable des moyens d’essai nous avait confié que l’activité allait « mourir de sa belle mort ». Ce qui se traduit par : il n’y aura pas de vague, l’âge avancé de beaucoup leur permettront de prendre de DAEC.

Or, si la direction applique la même politique sociale qu’avec les salariés de PMTO suite au transfert de l’activité mise au point outils d’emboutissage, cela se fera encore dans la souffrance.

Nous allons demander un point spécifique en CSE de septembre et que la direction et nos managers arrêtent leur langue de bois et nous disent la vérité des chiffres à court et moyen terme. Tous les salariés de Belchamp ont le droit de connaître le devenir de leur activité.

Pour la CGT il doit y avoir une juste répartition des activités, entre tous les sites R&D de Stellantis !

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